Tous les articles classés dans "Formation"

Semaine intensive de la Graduate School Humanités Sciences du Patrimoine
Actualités , Formation / 5 janvier 2021

La Graduate School Humanités Sciences du Patrimoine vous invite à trouver en pièces jointes les programmations de deux semaines intensives :  « Au-delà de l’université, le chercheur et ses publics »  et « Le patrimoine en questions« , qui se dérouleront simultanément du 13 au 15 janvier prochain en distanciel. Les modalités d’accès à distance seront transmises uniquement aux personnes inscrites. Par conséquent, merci aux professionnels et étudiants de s’inscrire. Les inscriptions restent possibles jusqu’à ce jeudi 07/01/2021 (date butoir). Les liens vers les formulaires d’inscription de chaque thématique sont accessibles via les documents ci-joints (en dernière page). Vous les trouverez également ci-dessous : « Au-delà de l’université, le chercheur et ses publics » – s’inscrire ici « Le patrimoine en questions » – s’inscrire ici Séverine Joubert reste à votre disposition pour toute précision.  

Appel à résidence de création artistique 2021
Formation / 15 décembre 2020

La Maison des Jeunes et de la Culture – Centre social – Centre de Musiques Traditionnelles de Ris-Orangis est une association loi 1901 dont le projet s’appuie sur la richesse des pratiques artistiques au service des publics. La MJC est un acteur social et culturel au service de la population du territoire sur lequel elle est implantée. Dans ce but, elle propose toute l’année des ateliers de pratique, stages, cycles de formation, orchestres, concerts, bals, expositions, spectacles de théâtre, incluant des temps de rencontres, qui s’adressent à tous, amateurs comme professionnels. En complément, elle développe des coopérations avec d’autres acteurs sociaux et culturels locaux, qu’ils soient publics, privés ou associatifs. Ce qui est moteur à la MJC de Ris-Orangis, c’est le plaisir de transmettre et d’apprendre, de découvrir, d’échanger, de partager, de débattre, de créer, c’est la satisfaction d’agir dans un sens qui nous rapproche tous : adhérents, bénévoles, adultes et enfants, administrateurs, salariés, intervenants. Lien vers le site.

Percussions africaines ou Batucada : inscrivez-vous aux ateliers !
Formation / 24 septembre 2020

Les ateliers musique sont ouverts à l’inscription. Gratuits, ouverts à tous (et pas seulement aux étudiants du Département) et ne nécessitant aucun prérequis, ils permettent à tous ceux qui le souhaitent de chanter ou de jouer d’un instrument. Attention : places très limitées ! Ci-dessous, vous trouverez une présentation de chaque atelier ainsi que leurs créneaux. PERCUSSIONS AFRICAINES Venez recevoir à votre tour l’héritage oral que Thierry Chartier a reçu de ses maîtres d’Afrique de l’ouest : Mamady KEÏTA de la Guinée, Adama et Ceydou DRAMÉ du Burkina Faso, et François DEMBÉLÉ du Mali. Cette musique se joue sur des djembés : tambours à peau montée sur fût en bois en forme de calice, et joués à mains nues, et sur des dums (doundounba – sangban – kenkensereni) : tambours, de trois différentes tailles, à deux peaux montées sur un fût cylindrique et joués à l’aide de battes. Aucun prérequis n’est demandé pour participer à cet atelier. Les mardis de 12h à 13h à la yourte du bâtiment des 1ers Cycles 6, 13, 20 octobre 3, 10, 17, 24 novembre 1, 8, 15 décembre 19, 26 janvier 2, 9, 16 février 2, 9, 16, 23, 30 mars BATUCADA Venez jouer et danser les rythmes…

Rejoignez Ethno-Ris, orchestre de musiques du monde et traditionnelles
Formation / 21 septembre 2020

Si vous êtes musicien ou chanteur et que vous aimez les musiques traditionnelles, découvrez le projet « Ethno-Ris » de Ris-Orangis, qui vous permettra d’apprendre à travailler la musique à l’oreille et de faire partie d’un orchestre. Ce projet porté par la MJC de Ris-Orangis a pour objectif la création d’un répertoire sans frontières grâce à une transmission orale avec des intervenants ayant participé à la formation internationale Ethnofonik. ⇒ Calendrier des séances : toutes les dates sont ici ! Conditions : Pour les musiciens : maîtrise de l’instrument Pour les chanteurs :  avoir déjà une expérience dans le chant et des connaissances dans une musique traditionnelle quelconque.