Tous les articles classés dans ""

Séminaire Fidelio : 2e séance au CNSMDP – 31 janvier 2018

Séminaire Fidelio  – Séance 2 Mercredi 31 janvier,  9 h 00–16 h00 209, avenue Jean Jaurès – 75 019 Paris (Médiathèque Berlioz) Séance organisée par Karine Le Bail – Le Centre d’Histoire culturelle des sociétés contemporaines à L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – L’axe RASM « Recherche  Arts Spectacle Musique » du laboratoire SLAM (Département Arts et musique à l’Université d’Évry-Val d’Essonne) – Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris – Le Centre Georg Simmel de l’EHESS

Journée d’étude « Notation musicale et corporalité », mercredi 21 mars 2018

Journée organisée par Jean-Christophe Marti, Violaine Anger et Grégoire Tosser. Téléchargez le programme de la journée Matin : 9h45 – 12h45 Accueil des participants à partir de 9h30 Jean-Christophe Marti, introduction. Le corps « dans » la notation musicale ? Notions et renouvellements pluriels à partir de 1950 Grégoire Tosser (UEVE) : L’intégration de la corporalité dans la notation musicale de György Kurtág Geneviève Mathon (UPEM) : Bruno Maderna : jouer et écouter Pause 11h00. Jean-Christophe Marti et une 20aine d’étudiants de L3 (et de L2 sur base volontariat) : Buddha et Gay Guerrilla de Julius Eastman : tentative de lecture sonore Pause déjeuner   Après-midi : 14h00-17h30 Violaine Anger (UEVE) : La note, entre voix, tache et clavier Jonathan Bell (Aix-Marseille) : Earle Brown et André Boucourechliev : le bouleversement des relations entre notation musicale et interprétation Pause Na Zhang (IReMus et Langarts) : Notation chinoise et rapport au corps. Le cas d’une notation vocale du xiie siècle Guillaume Deveney (Aix-Marseille) : Entre notation et jeu instrumental. L’engagement du corps dans l’interprétation stylistique des musiques actuelles amplifiées Jean-Christophe Marti, conclusion   Appel à communication :

Journées Portes Ouvertes 2018, découverte des filières, semaine d’immersion
Actualités , Événements , Filières / 22 janvier 2018

Veuillez découvrir nos filières toute la journée du samedi 10 février 2018 (10h00-17h00). Des présentations collectives auront lieu en amphi audio (bâtiment 1ers cycles) à 11h30 et 15h00. Vous pouvez télécharger les posters synthétiques de nos filières Plus d’informations sur le site de l’UEVE Nouveauté 2018 : en prélude à la semaine d’immersion du 19 février, durant laquelle les lycéens futurs étudiants peuvent venir découvrir l’université, le département Arts-musique organise une après-midi de découverte de ses filières, le lundi 19 février à partir de 13h00. Après une réunion d’information, vous pourrez découvrir les productions des étudiants dans l’atelier théâtre et en grand choeur, puis vous pourrez être mis à contribution lors de sessions d’improvisation théâtrale ou d’apprentissage éclair d’un chant polyphonique ! Tout le programme :  

Journée « Musique et sorties de guerres », ENS Paris-Saclay, 12 janvier 2018

Troisième volet du projet « Musique et Nation », cet atelier explore les recompositions du champ musical et les usages de la musique dans les périodes de sorties de guerre. Les processus de démobilisation culturelle, les musiques de deuil et les commémorations, les reconfigurations esthétiques et institutionnelles, ainsi que les liens entre musique et diplomatie sont au cœur de la réflexion. Cet atelier est organisé en vue de la préparation du colloque « Musique et sorties de guerres (xixe-xxie siècles) » qui se tiendra à l’Université de Montréal, du 18 au 20 octobre 2018. Des présentations courtes seront suivies d’une discussion collective.