Tous les articles classés dans ""

Poèmes cosmiques, Les conservatoires 91 – Réseau CRD, le 9 novembre à 19h30
Actualités , Événements / 23 octobre 2018

Les conservatoires 91 – réseau CRD présentent   POÈMES COSMIQUES Prométhée ou Le Poème du feu, Alexandre Scriabine Le Sacre du Printemps, Igor Stravinsky pour deux pianos et « Luce »   Irina Kataeva, piano Stefano Bulfon, piano Françoise Henry, lumière/vidé   Comme deux étoiles disparues depuis des milliers d’années et dont la lumière vive, éclaire notre présent ; deux œuvres russes du début du 20e siècle. Le sacre du printemps (1913) qui introduit un renouvellement majeur pour les décennies à venir ; Prométhée (1910), pièce audacieuse et rare dont l’interprétation associe aux notes de musique le déclenchement de lumières colorées (signalées sur la partition par le terme Luce). Deux pianistes de tempérament : l’une très russe, l’autre très italien. Le talent d’une scénographe inspirée, pour recréer une fête visuelle autour de ce dialogue musical. Présentation de la relation Musique et Lumières à l’entrée de l’Auditorium Concert programmé dans le cadre de la saison professionnelle 2018-19,   le vendredi 9 novembre 2018 à 19 h 30   Auditorium Iannis-Xenakis 9-11 cours Monseigneur Roméro – Évry Entrée gratuite dans la limite des places disponibles Réservation indispensable au 01 60 77 24 25      

Colloque international « Musique et sorties de guerres », 18-19-20 octobre 2018

Colloque international « Musique et sorties de guerres », 18-19-20 octobre 2018, avec la participation de Philippe Gumplowicz et Martin Guerpin (cheville ouvrière de ce colloque, après avoir lancé l’idée de «  Musique et nation »). La signature d’un traité de paix ne coïncide pas nécessairement avec la fin de la guerre : telle est l’hypothèse qui gouverne la notion de « sortie de guerre » développée par les historiens depuis le début des années 2000. À rebours de l’histoire diplomatique traditionnelle, les travaux sur les sorties de guerre interrogent le retour à la paix dans une perspective dynamique, en tant que processus complexe superposant différentes temporalités. Si l’art est parfois interrogé dans ces travaux, la musique en était jusqu’à maintenant absente. Or, la transition entre guerre est paix peut également être observée à travers les restructurations du monde musical et la production d’œuvres appartenant au monde sonore. La création, les pratiques et les sociabilités musicales, la consécration de nouveaux répertoires ou la reprise d’œuvres iconiques ont pu faciliter les processus de démobilisation culturelle ou, au contraire, les freiner. Le colloque « Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècles) » propose de combler, au moins partiellement, ce vide historiographique en explorant des questions…