Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines, lundi 2 et mardi 3 décembre 2019

2 juillet 2019

Colloque organisé par Chloé Huvet et Grégoire Tosser, 2-3 décembre 2019.

Bâtiment Maupertuis Amphi 150 (2 décembre) et Bâtiment Premiers cycles Amphi audio (3 décembre).

PROGRAMME :

Téléchargez le programme en .pdf

Lundi 2 décembre 2019, Maupertuis, amphi 150 :
13h15 : Accueil des participants
13h45 : Introduction (Chloé Huvet et Grégoire Tosser)

Théorisations et matières sonores (modération : Grégoire Tosser)
14h00-14h40 : « L’immersion sonore : un “schème épistémique” ? » (Véronique Campan, Université de Poitiers)
Discussion
14h55-15h35 : « Matières picturales et matières sonores : une histoire à tracer dans les biopics de peintres au cinéma » (Franck Senaud, UEVE)
Discussion suivie d’une pause
16h00-16h40 : « L’illu-son du silence : l’exemple de Drive (2011) de Nicolas Winding Refn » (Gérard Dastugue, Institut Catholique de Toulouse)
Discussion par skype

17h15 : Projection du film The Neon Demon (Nicolas Winding Refn, 2016), présenté par Jérôme Rossi

Mardi 3 décembre 2019, Premiers cycles, amphi audio :

Hybridités science-fictionnelles (modération : Chloé Huvet)
9h-9h40 : « Dystopie musico-sonore dans la science-fiction par le principe d’undersoundesigning et l’effet Gravity » (Cécile Carayol, Université de Rouen)
9h40-10h20 : « Le continuum sonore dans Arrival comme pratique exemplaire du montage sonore : la différenciation et l’invention de l’écoute au cinéma » (Frédéric Dallaire et Simon Gervais, Université de Montréal)
Discussion suivie d’une pause

Explorations sonores et enjeux narratifs, du jeu vidéo à la série télévisée (modération : Jérôme Rossi)
10h45-11h25 : « Christophe Heral : dissoudre les frontières entre les catégories de sons » (Laetitia Pansanel-Garric, Université Lyon 2)
11h25-12h05 : « The Long Night : la multiplicité sonore » (Julie Mansion-Vaquié, Université de Nice – Sophia Antipolis)
Discussion
12h20-12h30 : Présentation par Michel Bertier de son environnement sonore Le Murmure du granit (installation dans la cour du bâtiment Premiers Cycles, 12h30-14h00)
Pause déjeuner

Vers une fusion musique/sound design ? (modération : Cécile Carayol)
14h-14h40 : « Rencontres entre musique et bruitages dans le cinéma mainstream hollywoodien contemporain : essai de typologie » (Chloé Huvet, ENS de Lyon)
14h40-15h20 : « Aux confins de la musique et du design sonore : une exploration de l’œuvre filmique de David Lynch, d’Eraserhead (1977) à Twin Peaks: The Return (2017) » (Emmanuelle Bobée, Université de Rouen)
15h20-16h : « L’art des nappes synthétiques (synth pads) : harmonie-timbre et sound design dans The Neon Demon (N. W. Refn, 2016) » (Jérôme Rossi, Université de Nantes)
Discussion suivie d’une pause

Horreurs fantastiques et domestiques : à l’écoute du cinéma asiatique contemporain (modération : Martin Guerpin)
16h30-17h10 : « Entre les bruits et la musique – l’écriture sonore dans les films de fantômes japonais contemporains » (Demian Garcia, Université de Picardie Jules Verne / Universidade Estadual do Paraná)
17h10-17h50 : « Silence, musique et suspense sonore dans les films de Bong Joon-ho » (Grégoire Tosser, UEVE)
Discussion et clôture du colloque

Téléchargez l’appel à communication

View Fullscreen