Conférence de Susanne Fürniss-Yacoubi
Jeudi 12 mars, 14h30, Amphi audio

5 mars 2020

Conférence de Susanne Fürniss (CNRS)

Catégories musicales comme catégories d’action sur le monde.

Contraintes et négociations dans les musiques traditionnelles de Centrafrique et du Cameroun

Les musiques traditionnelles d’Afrique centrale sont largement organisées en répertoires reliés à des contextes sociaux ou religieux spécifiques qui confèrent à ces répertoires le statut de catégorie. Dans la grande majorité des cas, les musiques d’un répertoire partagent un trait musical (instrumentation, procédé polyphonique, forme, formule polyrythmique…) qui font de ce répertoire aussi une catégorie musicale. De cette manière, dans un contexte traditionnel, le langage musical renvoie directement au sens symbolique d’une pratique musicale donnée.

Si la tradition orale est indissociablement associée à la variabilité qui s’exprime par des propositions performatives constamment renouvelées, la part croissante de performances scénographiées – qui se déroulent en dehors du contexte communautaire – peut apporter des modifications difficilement conciliables avec le sens initial de la pratique musicale.

Sa communication illustrera d’une part le fonctionnement des catégories musicales dans plusieurs patrimoines musicaux d’Afrique centrale et leur lecture dans une perspective symbolique qui permet d’identifier des principes structurants des sociétés. D’autres exemples montreront comment des changements sociaux se manifestent dans l’évolution des formes et des pratiques musicales.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Séminaire nomade

En 2017, la SFE a initié un niveau dispositif : le séminaire nomade. Il répondait à une volonté de donner un rayonnement national aux réflexions qui animent aujourd’hui les différents acteurs de l’ethnomusicologie. Il s’est agi de pluraliser les lieux, en s’appuyant sur le dynamisme de centres universitaires, notamment en régions, et d’investir, à travers ce nouveau format, d’autres espaces que ceux dont la SFE est coutumière en s’adressant à un public élargi.

Séminaire nomade n°3 / 2019-2020

Qu’est-ce que tu écoutes ?

(En)jeux de construction des catégories musicales

Le “séminaire nomade” 2019-2020 est pensé comme le pendant des journées d’études annuelles de la Société Française d’Ethnomusicologie, consacrées cette année aux dialogues entre ethnomusicologie et popular music studies. En élargissant le questionnement sur les frontières disciplinaires à la classification des objets de recherche, il s’intéressera aux différentes manières de « nommer » la musique comme traditionnelle, savante, populaire, folklorique, contemporaine, classique… Il prendra en compte à la fois les opérations de labellisation initiées par les acteurs et celles que mobilisent les chercheurs pour le besoin de leurs enquêtes.

L’objectif est d’observer les processus de catégorisation comme « actes de pensée » plutôt que les catégories comme « contenus », afin de favoriser une réflexion collective autour des étiquettes employées par les acteurs et les chercheurs pour désigner les pratiques musicales dont ils parlent. Les différentes étapes décriront les usages des catégories musicales en croisant analyse des productions sonores, perspectives historiques, étude des enjeux politiques et des stratégies de valorisation économique, questions juridiques, anthropologie des institutions, ou encore enjeux de diffusion et de patrimonialisation.

 

Programme à venir

 9 avril 2020, 10h-20h – Université de Saint Etienne

Journée d’études « Folk à la française. Musique populaire et contre-culture »

Partenaires : Université de Saint Etienne ; CNSMD

Coordination : Orane Murail-Zimmermann (Université de Saint-Etienne/CNSMD Lyon), Anne Damon-Guillot (Université de Saint-Etienne)

16-17 avril 2020 – Université de Haute Alsace, Mulhouse

Journée d’études « Lire le territoire à partir des mondes musicaux »

Partenaires : Université de Haute Alsace ; Fondation de France

Coordination : Josiane Stoessel-Ritz (Université de Haute Alsace), Sandrine Teixido (EHESS) et Lucille Lisack (Université Paris- Nanterre)

17-18 avril 2020 – Le Rize, Villeurbanne

Journées d’études « Le chant des sillons. Comment artistes, labels et archivistes composent avec les voix que l’on entend pas »

Partenaires : Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes ; Le Rize – Centre Mémoires et Société de Villeurbanne

Coordination : Laura Jouve-Villard (chargée de la recherche CMTRA)

5-7 juin 2020 – Maison des Cultures du Monde/Université de Rennes 2

Journées d’études de la Société Française d’Ethnomusicologie et de l’International Association for the Study of Popular Music, branche francophone  « Terrains communs. Ethnomusicologie et popular music studies »

Partenaires : Société Française d’Ethnomusicologie ; branche francophone de l’International Association for the Study of Popular Music ; Université de Rennes 2 ; Maison des Cultures du monde

Coordination : Marta Amico (Université Rennes 2), Emmanuel Parent (Université Rennes 2)