Errances et angoisses du troisième type : à l’écoute des bandes-son de science-fiction

25 septembre 2020

Le laboratoire RASM est partenaire du colloque international « Errances et angoisses du troisième type : à l’écoute des bandes-son de science-fiction », organisé par Cécile Carayol et Chloé Huvet à l’Université de Rouen (Maison de l’Université) les lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 novembre 2020.

Programme

Lundi 23 novembre 2020 :

8h45 : Accueil des participants

9h15 : Introduction (Cécile Carayol et Chloé Huvet)

Session 1 (modération : Cécile Carayol)

9h30-10h : Jérôme Rossi, « Étude des marqueurs musicaux du cinéma français de science-fiction (1931-1965) »

10h-10h30 : Michel Chion, « D’un Solaris à l’autre : rumeur du cosmos ou musique distincte? Les contributions d’Eduard Artemyev et de Cliff Martinez aux films de Tarkovski (1972) et Soderbergh (2002), d’après le roman de Stanislaw Lem »

Questions et pause

Session 2 (modération : Jérôme Rossi)

11h-11h30 : Benoît Rivière, « Les échos du silence. Enjeux rythmiques de la bande-son de First Man de Damien Chazelle »

11h30-12h : Louis Daubresse, « Le son de l’Infini : dans l’Espace, personne n’entend personne »

Questions

12h30-14h30 Pause déjeuner

Session 3 (modération :  Jérôme Rossi)

14h30-15h : Chloé Huvet, « À la recherche de la Fée bleue. Méandres musicaux et trajectoires de l’enfant-robot David dans A.I. Intelligence Artificielle de Steven Spielberg (2001) »

15h-15h30 : Henri Larski, « De l’impact narratif de la musique diégétique dans les films de science-fiction de Steven Spielberg »

15h30-16h : Justine Dewerpe, « Le rôle de la musique diégétique dans le cinéma de science-fiction dystopique : de la nostalgie à la révolte »

Questions et pause

Session 4 (modération : Cécile Carayol)

16h30-17h : Laurent Guido, « A little anemic without the orchestra : l’intertexte wagnérien dans le cinéma de science-fiction »

17h-17h30 : Sylvain Morizet, « En blanc et noir »

Questions

18h Soirée-concert au cinéma L’Ariel (Place Colbert, Mont-Saint-Aignan)

20h Dîner

Mardi 24 novembre 2020 :

Session 5 (modération : Chloé Huvet )

9h30-10h : Cécile Carayol, « Lyrisme et minimalisme dans la ‘SF’ : vers une dimension introspective et angoissée »

10h-10h30 : Quentin Duprat, « La musique néo-classique, cette rédemptrice de l’humanité perdue dans l’errance spatiale : le cas de Moon (2009) »

Questions et pause

Session 6 (modération : Chloé Huvet)

11h-11h30 : Julie Mansion-Vaquié, «Le son d’Under the Skin: entre malaise et envoûtement»

11h30-12h : Julien Ferrando, « Aller là ou le texte n’est jamais allé ! Le geste musicien au service de l’incroyable. Planète interdite et Premier contact : deux exemples d’une bande sonore au service d’une extraterritorialité »

Questions

12h30-14h30 Pause déjeuner

Session 7 (modération : Laurent Guido)

14h30-15h : Gilles Menegaldo, « Voix et effets sonores dans le cinéma dystopique des années 70 : aliénation et quête identitaire (THX 1138, Logan’s Run, Zardoz, Soylent Green) »

15h-15h30 : Martin Knust, « The Mother Ship Calling: Machine Voices and Noises in Sci-Fi Film »

15h30-16h : Esther Jacopin, « L’angoisse du joueur à l’approche du Metroid. Étude de la bande-son des jeux vidéo Metroid Prime »

Questions et pause

Session 8 (modération : Gilles Menegaldo)

16h30-17h : Jason Julliot, « De l’humanité annihilée à l’annihilation de l’humanité : identités sonores du personnage de Magneto dans la saga X-Men »

17h-17h30 : Antoine Santamaria, titre à venir

Questions

20h Dîner du colloque

Mercredi 25 novembre 2020 :

Session 9 (modération : Emmanuelle Bobée)

9h30-10h : Gérard Dastugue, « Silence, errance, conscience : trans-réalité de la bande-son dans le film de science-fiction »

10h-10h30 : Martin Barnier, « Le son de la mort dans le film post-apocalyptique »

Questions et pause 

Session 10 (modération : Gérard Dastugue)

11h-11h30 : Philippe Gonin, « Un objet cinématographique singulier ? Dystopie, Fantasy, SF et musique Heavy Metal dans Metal Hurlant (Gerald Potterton, 1981) »

11h30-12h : Jérémy Michot, « Stargate Universe ou la musique des étoiles »

Questions et clôture du colloque

View Fullscreen