David Christoffel – Métaclassique

29 septembre 2020

Retrouvez le programme des numéros d’octobre de l’émission Métaclassique présentée par David Christoffel, enseignant en Licence 3 Musicologie.

Mercredi 7 octobre 2020 – Métaclassique #88 – Improviser

L’improvisation n’est pas que le contraire de la composition. D’ailleurs, il ne se passe pas la même chose en passant de l’une à l’autre selon le sens dans lequel on passe. Rencontre avec les musicologues Nicolas Dufetel (CNRS/IReMus) et Clément Canonne (CNRS/Ircam) et la compositrice, improvisatrice compositrice et pianiste Eve Risser. Une émission enregistrée à la Bibliothèque publique d’information.

Mercredi 14 octobre 2020 – Métaclassique #89 – Rebuffer

Si les notes peuvent devenir des syllabes dans un rébus, c’est qu’un rébus peut, en retour, devenir une manière d’écrire la musique. Panorama des rébus, canons énigmatiques et autres hiéroglyphes musicaux de la Renaissance avec le musicologue Guillaume Bunel de l’Université Paris-Sorbonne.

Mercredi 21 octobre 2020 – Métaclassique #90 – Attendre

Une musique assez prévisible permet d’anticiper la suite et de prendre plus ou moins de plaisir à l’attendre. Ces attentes pouvant se repérer dans le cerveau, les sciences cognitives peuvent apporter un regard sur l’anticipation mélodique par l’auditeur. Entretien croisé avec Jackson Graves et Guilhem Marion du Laboratoire des Systèmes Perceptifs à l’ENS d’Ulm à Paris.

Mercredi 28 octobre 2020 – Métaclassique #91 – Ensorceller

« La musique des sorcières faisait partie d’un tout, d’une cosmogonie, et elle a subi la même répression que leur médecine, leur astrologie, et leurs savoirs. » (Meri Franco Léo, Musique sorcière, 1976) Une exploration des liens entre musique et sorcellerie au Moyen-Âge avec l’historien des sorcières Maxime Perbellini (EHESS et Université Libre de Bruxelles) et la musicologue médiéviste Isabelle Ragnard (CNSMDP et Université Paris-Sorbonne)  Avec la participation d’Omer Corlaix.