Festival de performances
Du 16 au 20 novembre

23 octobre 2020

Festival de Performances éphémères et durables Si (Non) Oui

« L’art lave notre âme de la poussière du quotidien » Pablo Picasso

L’Université d’Évry propose un temps fort sur son campus dans le cadre du festival Si (Non) Oui à l’initiative du Collectif pour la culture en Essonne.
Pour cette 5ème édition, des artistes aux histoires, aux expériences et aux horizons artistiques divers viennent bousculer le quotidien des étudiants. L’occasion de découvrir de la danse, du théâtre, de la musique et des arts numériques mais aussi des lieux habituels transformés par l’univers des artistes. La journée du mardi 17 novembre sera consacrée à un temps d’échanges et de réflexion entre étudiants et artistes sur le rôle de la performance dans la diffusion des idées. Victor Thimonier, directeur artistique de la Cie Les Temps Blancs/Théâtre inachevé et enseignant en études théâtrales à l’Université d’Évry animera cette journée.

Programme

Principe de précaution – Cie Kameleonite

Lundi 16 novembre de 12h à 12h30

Danse contemporaine

Nature endommagée par une humanité cupide, les absurdités de notre histoire perpétuent notre confusion. L’écriture chorégraphique se déploie dans un espace immaculé aussi féroce et flottant que les propos. Le temps accélère les actions et décompose nos émotions. Et nous sommes là… Incrustées dans un paysage dévasté.

Université d’Évry – Bât. Maupertuis – Hall

© Fred Lagnau

La vie est une vapeur… et puis rien – Olivier Goulet et Dominique Peysson

Mardi 17 novembre de 10h30 à 11h

Danse – Arts visuels

Le souffle et le mouvement de la vie chargent l’air d’une vapeur que les performeurs nous donnent à voir, pour mieux disparaître. Vanité en hébreux ne signifie-t-il pas d’ailleurs vapeur, buée, haleine, souffle léger ?

Université d’Évry – Bât.1ers cycles – Amphi audio

© Olivier Goulet

Partage d’air commun – Olivier Goulet

Mardi 17 novembre de 12h à 12h30

Musique – Théâtre participatif

Cette performance imaginée avant l’épisode Coronavirus prend un sens d’autant plus fort, au moment où nous expérimentons avec force le confinement et la distance à autrui. On se rend compte, comme jamais de l’importance du lien qui nous relie aux autres et à notre environnement. Cette méditation collective et interactive influençant nos rythmes physiologiques et nos visualisations mentales pour

accéder ensemble à un « être commun » où chacun pourra néanmoins bien sentir sa spécificité dans cette chorale de respirations et de visualisations sur le thème du partage de notre air commun.

Université d’Évry – Bât. 1ers cycles – Cour

© Olivier Goulet

CliMax – Hortense Gauthier et Antoine Schmitt partenariat avec le Centre Pompidou

Mardi 17 novembre de 14h10 à 14h40

Art visuel
CliMax est la rencontre entre une humaine et une créature artificielle programmée pour ressentir le plaisir. Expérience de possession mutuelle, où se mêlent flux érotiques du corps, souffles telluriques et vitalité générative de la machine, quelles sont les circulations de la puissance du désir ? Un corps peut-il faire jouir une créature de pixels ? Comment cette matière numérique programmée selon des principes physiologiques peut-elle générer de la volupté et éprouver du désir ?

Université d’Évry – Bât. 1ers cycles – Amphi audio

© Antoine Schmitt

Vous avez un message ! Léa Dant – Cie Théâtre du voyageur intérieur

Mercredi 18 novembre de 11h à 15h

Improvisation théâtrale

La tireuse de Tarots ludiques, Madame Léa, se fait messagère à vélo en ces temps de virus… Elle est vêtue de fleurs et de dentelles, tout comme son vélo, qui transporte dans le panier avant, un jeu de cartes mystérieuses aux dimensions inhabituelles. Cette messagère s’approche d’un passant, ou d’un habitant, l’aborde par un sourire et l’apostrophe en lui lançant : « Vous avez un message ! » Une petite parenthèse interactive enchantée et fantaisiste… Sensible et touchante. Pour donner à ressentir que l’on est tous uniques, et reliés.

Déambulation sur le campus Universitaire

© Vincent Gillois

L’été dernier – Hugo2000 / GIF

Mercredi 18 novembre de 13h à 14h

Concert électro-jazz et performance audiovisuelle

La saveur d’une sieste au soleil, le chant des oiseaux et des visages familiers entourés de bosquets fleuris… C’était une journée parfaite ! Un bonheur simple et pourtant si fragile : il a suffi d’un pas de côté pour que tout s’écroule. Véritable ode à la lenteur, L’Été Dernier s’intéresse au souvenir d’un instant de bonheur passé – et si ce moment était le dernier ?

Université d’Évry – Site du Pelvoux – Amphi BX30

36 rue du Pelvoux – 91080 Évry-Courcouronnes

© SIANA

Que du bonheur – Cie Man Drake

Jeudi 19 novembre de 13h à 13h30

Théâtre – Danse

Au rythme d’un métronome, une femme répète et transforme une suite de gestes quotidiens. Prisonnière d’un rythme qu’elle s’impose, d’un carcan social, d’une image, elle mène une bataille à coup d’allers-retours, joue avec les clichés et le grotesque jusqu’à épuisement. Un épuisement qui devient sa victoire.

Université d’Évry – Bâtiment 1ers cycles – Yourte

© Axel Perez

Projection du film « Télescope intérieur »

Jeudi 19 novembre de 14h à 14h35 et de 16h à 16h35

Une œuvre spatiale d’Eduardo Kac, réalisée à bord de la Station Spatiale Internationale par l’astronaute français Thomas Pesquet. L’œuvre pose le premier jalon d’une nouvelle forme de création artistique et poétique, libérée des contraintes de la pesanteur.
Rencontre avec Virgile Novarina, le réalisateur du film, à 14h40, entre les 2 séances

Plus d’infos : publics@siana.eu Galerie Cesária Évora

23 Boulevard François Mitterrand – 91025 Évry-Courcouronnes

© ESA, CNES

Concert jardinal d’un après-midi sur transats vibrants – Cie Puce Muse

Vendredi 20 novembre de 11h30 à 14h Installation sonore – Musique électronique

Installé dans des transats vibrants pour une expérience sonore immersive, vous êtes invités à vous abandonner à une écoute tactile pour un voyage onirique.

Université d’Évry – Bâtiment Maupertuis

© Puce Muse

Pour assister à la journée du mardi 17 novembre et aux performances, réservation obligatoire : culture@univ-evry.fr

Festival proposé dans le respect des consignes sanitaires et des distanciations sociales. Le masque est obligatoire.