Tous les articles classés dans ""

FAQ sur les stages de L3
Actualités , Filières / 13 septembre 2020

A partir de la rentrée 2020-2021, les stages sont obligatoires pour tous les étudiants de L3 en Musicologie et en Arts du spectacle. Quelques réponses aux questions que vous vous posez sans doute. Combien de temps doit durer mon stage ? Le stage doit durer entre 50 heures et 200 heures. Quand doit-il être effectué ? Il doit être effectué durant l’année universitaire, en dehors des heures de cours : le soir, le week-end ou sur les vacances scolaires. Comment est-il évalué ? Il est évalué grâce à un rapport de stage que l’étudiant doit rédiger au terme de son stage. Par ailleurs, le tuteur de stage (en structure d’accueil) doit remplir le livret du stagiaire (en particulier les annexes concernées) qui donne des indications sur l’évaluation du stage. Il pèse 2 ECTS. Comment puis-je trouver mon stage ? C’est à l’étudiant de faire les démarches individuellement pour trouver une structure qui l’accueillira en stage. Cette structure peut être une association, un conservatoire, une mairie, une MJC, un théâtre, une école de musique… Le site https://www.profilculture.com/ recense une large offre de stages. Ne traînez pas pour débuter vos recherches. Puis-je valider un stage sur un support de contrat de travail ou de service…

Rentrée 2020-2021
Non classé / 13 juillet 2020

Programme de la semaine de pré-rentrée Licence 1 Lundi 31 août – 15h30 : Accueil de rentrée sur YouTube – 17h : Live des associations étudiantes Mardi 1er septembre – 9h : Réunions de pré-rentrée Musicologie (amphi audio, bâtiment 1ers cycles) – 11h : Réunions de pré-rentrée Arts du spectacle (amphi audio, bâtiment 1ers cycles) – 13h30-16h : Entr’étudiants (salles 203-205-206 209-210A-210B) & visite du campus – 17h : Grand chœur (amphi audio) Mercredi 2 septembre – 10h-13h : Kelforme (bâtiment 1ers cycles : hall + salle polyvalente + salle musique) & Bib’Diana Jones (présentation de la Bibliothèque Universitaire par Internet) – 13h30-14h30 : Test de Culture générale Musicologie (amphi audio) / Arts du spectacle (amphis B6 et B107, bâtiment 1ers cycles) – 14h45-15h45 : Test Formation auditive (Musicologie, amphi audio) / Test Anglais (Arts du spectacle, amphis B6 et B107) Licence 2 13h30-15h : Réunion de pré-rentrée (amphi audio) Licence 3 15h15-16h15 : Réunion de pré-rentrée (amphi audio) Liens utiles Emploi du temps en ligne Licence Emploi du temps en ligne Master Brochure Master AMSV Alternance Calendrier universitaire des formations

FAQ sur nos parcours de masters
Actualités , Filières / 9 janvier 2020

Vous êtes intéressé(e) par l’un de nos parcours de masters ? Mais vous vous posez sans doute quelques questions… Quels sont les deux parcours proposés par l’université d’Evry ? Le master MSV est le master d’Administration de la musique et du spectacle vivant. Le master MIMAc est le master de Musicologie et ingénierie des musiques actuelles. Quelles sont leurs différences ? Le master MSV prépare aux métiers de l‘administration de la production du spectacle vivant, avec une forte orientation musicale. La formation contient également des cours de communication, de médiation, de droit, afin de préparer au mieux les étudiants à tous les métiers de l’administration et de la gestion du spectacle vivant. Le master MIMAc est un master ancré dans la musicologie, tant dans ses aspects techniques et pratiques, que dans ses implications historiques, analytiques, esthétiques. Il prépare les étudiants aux métiers qui exigent un savoir-faire dans le domaine de la rédaction critique et documentée (journalisme spécialisé, médiation artistique…), de la recherche en art et sciences humaines, de l’enseignement (poursuite vers une préparation au CAPES ou à l’agrégation, au DE ou au CA). C’est unique en France : il est fortement teinté « musiques actuelles » depuis 2017. Quelles sont les licences recommandées…

David Christoffel – Métaclassique
Événements / 29 septembre 2020

Retrouvez le programme des numéros d’octobre de l’émission Métaclassique présentée par David Christoffel, enseignant en Licence 3 Musicologie. Mercredi 7 octobre 2020 – Métaclassique #88 – Improviser L’improvisation n’est pas que le contraire de la composition. D’ailleurs, il ne se passe pas la même chose en passant de l’une à l’autre selon le sens dans lequel on passe. Rencontre avec les musicologues Nicolas Dufetel (CNRS/IReMus) et Clément Canonne (CNRS/Ircam) et la compositrice, improvisatrice compositrice et pianiste Eve Risser. Une émission enregistrée à la Bibliothèque publique d’information. Mercredi 14 octobre 2020 – Métaclassique #89 – Rebuffer Si les notes peuvent devenir des syllabes dans un rébus, c’est qu’un rébus peut, en retour, devenir une manière d’écrire la musique. Panorama des rébus, canons énigmatiques et autres hiéroglyphes musicaux de la Renaissance avec le musicologue Guillaume Bunel de l’Université Paris-Sorbonne. Mercredi 21 octobre 2020 – Métaclassique #90 – Attendre Une musique assez prévisible permet d’anticiper la suite et de prendre plus ou moins de plaisir à l’attendre. Ces attentes pouvant se repérer dans le cerveau, les sciences cognitives peuvent apporter un regard sur l’anticipation mélodique par l’auditeur. Entretien croisé avec Jackson Graves et Guilhem Marion du Laboratoire des Systèmes Perceptifs à l’ENS d’Ulm à Paris. Mercredi 28 octobre 2020 –…

DJ set (sur) écoute / La 7e vie de Patti Smith
Événements / 28 septembre 2020

Le Théâtre 14 vous propose deux spectacles intimement liés à la pratique et à la réflexion musicale. DJ set (sur) écoute  Sur scène, deux musiciens et trois chanteurs-comédiens interprètent un choix de morceaux très divers, tous emblématiques : tube de Kate Bush, air de Purcell, lied de Gustav Mahler, bande originale de film, sons-bruits de Luigi Russolo… Une voix radiophonique aiguille notre écoute parmi ces musiques auxquelles se mêlent des sons enregistrés, extraits de dialogues, sons urbains, bruits de tonnerre et même silences. Pourquoi l’autre est-il irrité par des sons que je chéris ? Peut-on analyser les raisons d’un tube ? La philosophie de Jankélévitch sait-elle décrire cet ineffable de mon plaisir de mélomane ? À quoi ressemblerait une archéologie de l’écoute ? Mathieu Bauer met en scène le son, en célébrant la passion pour l’éclectique mariant Dalida et Mahler, associant Nino Rota et Captain Beefheart. Cette invitation à réfléchir au phénomène de l’écoute revigore l’ouïe et la cervelle, encourage à repenser des évidences et à prendre notre élan vers des mondes sonores inconnus. Du 6 au 18 octobre. https://theatre14.mapado.com/event/27455-dj-set-sur-ecoute La 7e vie de Patti Smith À la fin des années 1970, dans un village près de Marseille, une jeune fille timide porte difficilement ses 16 printemps. Jusqu’au moment où elle entend une voix. C’est Patti Smith qui, avec Horses, entre…

Errances et angoisses du troisième type : à l’écoute des bandes-son de science-fiction
Journées d'études et colloques / 25 septembre 2020

Le laboratoire RASM est partenaire du colloque international « Errances et angoisses du troisième type : à l’écoute des bandes-son de science-fiction », organisé par Cécile Carayol et Chloé Huvet à l’Université de Rouen (Maison de l’Université) les lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 novembre 2020. Programme Lundi 23 novembre 2020 : 8h45 : Accueil des participants 9h15 : Introduction (Cécile Carayol et Chloé Huvet) Session 1 (modération : Cécile Carayol) 9h30-10h : Jérôme Rossi, « Étude des marqueurs musicaux du cinéma français de science-fiction (1931-1965) » 10h-10h30 : Michel Chion, « D’un Solaris à l’autre : rumeur du cosmos ou musique distincte? Les contributions d’Eduard Artemyev et de Cliff Martinez aux films de Tarkovski (1972) et Soderbergh (2002), d’après le roman de Stanislaw Lem » Questions et pause Session 2 (modération : Jérôme Rossi) 11h-11h30 : Benoît Rivière, « Les échos du silence. Enjeux rythmiques de la bande-son de First Man de Damien Chazelle » 11h30-12h : Louis Daubresse, « Le son de l’Infini : dans l’Espace, personne n’entend personne » Questions 12h30-14h30 Pause déjeuner Session 3 (modération :  Jérôme Rossi) 14h30-15h : Chloé Huvet, « À la recherche de la Fée bleue. Méandres musicaux et trajectoires de l’enfant-robot David dans A.I….

Percussions africaines ou Batucada : inscrivez-vous aux ateliers !
Formation / 24 septembre 2020

Les ateliers musique sont ouverts à l’inscription. Gratuits, ouverts à tous (et pas seulement aux étudiants du Département) et ne nécessitant aucun prérequis, ils permettent à tous ceux qui le souhaitent de chanter ou de jouer d’un instrument. Attention : places très limitées ! Ci-dessous, vous trouverez une présentation de chaque atelier ainsi que leurs créneaux. PERCUSSIONS AFRICAINES Venez recevoir à votre tour l’héritage oral que Thierry Chartier a reçu de ses maîtres d’Afrique de l’ouest : Mamady KEÏTA de la Guinée, Adama et Ceydou DRAMÉ du Burkina Faso, et François DEMBÉLÉ du Mali. Cette musique se joue sur des djembés : tambours à peau montée sur fût en bois en forme de calice, et joués à mains nues, et sur des dums (doundounba – sangban – kenkensereni) : tambours, de trois différentes tailles, à deux peaux montées sur un fût cylindrique et joués à l’aide de battes. Aucun prérequis n’est demandé pour participer à cet atelier. Les mardis de 12h à 13h à la yourte du bâtiment des 1ers Cycles 6, 13, 20 octobre 3, 10, 17, 24 novembre 1, 8, 15 décembre 19, 26 janvier 2, 9, 16 février 2, 9, 16, 23, 30 mars BATUCADA Venez jouer et danser les rythmes…

Rejoignez Ethno-Ris, orchestre de musiques du monde et traditionnelles
Formation / 21 septembre 2020

Si vous êtes musicien ou chanteur et que vous aimez les musiques traditionnelles, découvrez le projet « Ethno-Ris » de Ris-Orangis, qui vous permettra d’apprendre à travailler la musique à l’oreille et de faire partie d’un orchestre. Ce projet porté par la MJC de Ris-Orangis a pour objectif la création d’un répertoire sans frontières grâce à une transmission orale avec des intervenants ayant participé à la formation internationale Ethnofonik. ⇒ Calendrier des séances : toutes les dates sont ici ! Conditions : Pour les musiciens : maîtrise de l’instrument Pour les chanteurs :  avoir déjà une expérience dans le chant et des connaissances dans une musique traditionnelle quelconque.

FAQ sur les stages de L3
Actualités , Filières / 14 septembre 2020

A partir de la rentrée 2020-2021, les stages sont obligatoires pour tous les étudiants de L3 en Musicologie et en Arts du spectacle. Quelques réponses aux questions que vous vous posez sans doute. Combien de temps doit durer mon stage ? Le stage doit durer entre 50 heures et 200 heures. Quand doit-il être effectué ? Il doit être effectué durant l’année universitaire, en dehors des heures de cours : le soir, le week-end ou sur les vacances scolaires. Comment est-il évalué ? Il est évalué grâce à un rapport de stage que l’étudiant doit rédiger au terme de son stage. Par ailleurs, le tuteur de stage (en structure d’accueil) doit remplir le livret du stagiaire (en particulier les annexes concernées) qui donne des indications sur l’évaluation du stage. Il pèse 2 ECTS. Comment puis-je trouver mon stage ? C’est à l’étudiant de faire les démarches individuellement pour trouver une structure qui l’accueillira en stage. Cette structure peut être une association, un conservatoire, une mairie, une MJC, un théâtre, une école de musique… Le site https://www.profilculture.com/ recense une large offre de stages. Ne traînez pas pour débuter vos recherches. Puis-je valider un stage sur un support de contrat de travail ou de service…

Cinémix au MashUp Film Festival
2 – 6 septembre 2020
Concerts , Événements / 26 août 2020

Après une 5e édition de Cinémix compliquée par le confinement, un best-of des productions des étudiants de l’atelier de musique électronique sera diffusé dans le cadre du MashUp Film Festival, festival national dédié à ce style cinématographique aussi original que ludique : https://www.facebook.com/ArtsVisuelsGrandParisSud/posts/3329678997124791 En bonus, une performance interactive à la table MashUp sera proposée le samedi soir, le temps d’un concert de MMN, le trio électronique du département composé de Marius, Maxime & Nicolas. Venez nombreux !

Il était une fois le confinement
Actualités / 4 juin 2020

Marie-Julie Bourgeois vous propose une sélection de productions réalisées durant le confinement par les étudiants de son atelier de création numérique. Sous la forme d’images, site internet, dessins, vidéo, interviews, passions partagées… De quoi se remonter le moral ! • Florian Robert Image création, « Il était une fois le confinement » • Sophie Durr Photo montage,  « explosion cérébrale » • Ariane AT BONHOURE site internet, animaux confinés et défis en images : https://atariane.wixsite.com/photography/drawings • Valentin LAULIER Blog, Page Facebook, chaine youtube : le théâtre à la maison https://theatrealamaison.blogspot.com • Albane MICHON Blog, actualités et interviews de confinés à Wuhan, Quebec… https://sites.google.com/view/newslettern1-avril202o/accueil • Sandrine Joube Blog « confinés, tous connectés » témoignages de confinés et classification des réactions : https://sandrinejoube.wixsite.com/website • Ryad DAHBI Vidéo compilation d’activités confinées loufoques trouvées sur le web : https://youtu.be/Dsa5VNqxCPA • Morgane Agopian Site internet/blog sur la synthwave : https://musiquelectroretro.wixsite.com/lasynthwave/post/les-genre-dérivés • André Charlotte site web – jeu sur le KABUKI : https://chachou222000.wixsite.com/kabuki • Philippe Esteves Blog critique sur l’usage du numérique en confinement : https://confinementvirtuel.wordpress.com

Métaclassique #69 – Superposer
Actualités / 27 mai 2020

David Christoffel a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de l’émission qui expose les productions/mash-up des étudiants sur Bach, alternées avec les entretiens conduits sur les enjeux musicologiques soulevés par cet exercice. Rendez-vous sur Métaclassique !

Fictions atmosphériques : ateliers Webradio
Actualités / 15 mai 2020

Fictions atmosphériques : ateliers Webradio Le concept de l’atelier Webradio Le 30 octobre 1938, le réseau CBS aux États-Unis diffuse une adaptation radio du roman de science-fiction La Guerre des mondes de H. G. Wells publié en 1898. Celle-ci fut écrite par Orson Welles et racontée par sa troupe du Mercury Theatre. Acme Telephoto — The Gastonia Daily Gazette (North Carolina), November 3, 1938 (page 8) Sur cette photographie, La Guerre des mondes est répétée au théâtre Mercury. En se basant sur ce principe, des ateliers conçus par Barthélémy Antoine-Loeff, artiste, en collaboration avec Benoît Lemeunier, médiateur ressources et services à l’Atelier Canopé de l’Essonne, se sont déroulés à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne. Ils ont engendré la création d’une série d’épisodes évoquant des fictions atmosphériques et récits climatiques. Pluie de métaux, fonte des glaces, systèmes de géo ingénierie en dysfonctionnement, autant de fictions au dénouement apocalyptique, peu rassurantes quant aux futurs possibles de notre environnement et à la survie de nos espèces. Vous trouverez ici les épisodes Webradio, sur la pages des rendus d’ateliers.

Arts & Culture en temps de confinement
Actualités / 13 avril 2020

Programmation Live Arts & Culture La DVEC – Pôle Arts & Culture vous propose l’exposition participative « L’Humour en période de confinement », ainsi que les « Live Arts & Culture » suivants (en direct sur Zoom) : Mardi 14 avril 2020  19h-19h30  —  Rendez-vous #9 – Photographie « Magnum, une histoire de photos et de champagne (les aventures d’une célèbre coopérative de photographes née en 1947) », par Clara Bouveresse (enseignant-chercheur, historienne de la photographie) https://us04web.zoom.us/j/739026694 Mercredi 15 avril 2020 12h-12h30  —  Rendez-vous #10 – Sociologie L’homme qui ressuscite les rivières, présentation du documentaire de et par Vincent Delbos (doctorant en sociologie) https://us04web.zoom.us/j/428942947 Jeudi 16 avril 2020 12h-12h30  —  Rendez-vous #11 – Théâtre Article 353 du Code Pénal de Tanguy Viel, par Jean-Pierre Becker  Conte de glace de Barbara Dribbusch, par Isabelle Starkier (enseignant-chercheur, comédienne, metteur en scène) https://us04web.zoom.us/j/717044223  17h-18h  — Rendez-vous #12 – Nutrition en période de confinement (informations, échanges) « Renforcer ses défenses immunitaires : les principes », par Martine Walker (diététicienne nutritionniste) https://us04web.zoom.us/j/133107463  Vendredi 17 avril 2020, 12h 12h-12h30  —  Rendez-vous #13 – Théâtre L’homme hanté de Charles Dickens, par Isabelle Starkier (enseignant-chercheur, comédienne, metteur en scène) https://us04web.zoom.us/j/134928982 17h-18h  —  Rendez-vous #14 – Nutrition en période de confinement (informations, échanges) « Renforcer ses défenses immunitaires :…

Crise sanitaire : cours en ligne
Actualités / 16 mars 2020

Le planning habituel sera progressivement enrichi de divers liens (Zoom, eCampus, Viméo…) vers les cours qui seront dispensés via ces plateformes. Le mot de passe des réunions Zoom est juxtaposé au nom de l’enseignant (comme le sont les numéros des salles de cours en temps normal). Certains enseignants pourront cependant vous contacter par eCampus ou par mail et vous proposer d’autres modalités de cours. Rappel des recommandations du ministère de la santé.

Exposition « Sensitif 2.0 »
11 mars-25 mars
Actualités / 11 mars 2020

La 4ème édition des Journée 2.0 se penche cette année sur la question du sensible dans l’univers immatériel du numérique. Les productions exposées pour cette nouvelle saison, issues des cours et stage menés aux ateliers d’arts plastiques démontrent combien chaque sens est important et mis à contribution quand la création numérique est à l’œuvre. Au programme : l’exposition « OVI 2.0 », L’exposition de sculptures et modélisation 3D, « Totems » l’exposition d’un jeu visuel et sonore avec l’utilisation d’une Mash Up table, « La cabane sensorielle » un véritable cocon de sensations. L’expérience ludique et créative « Blind Legend » qui permet d’entrer dans la peau d’un chevalier aveugle. Les créations de « Sensitifs 2.0 » sont exposées dans la galerie Césaria Évora, nouveau lieu dédié à la création et à l’innovation de l’Université d’Évry. Les journées 2.0 sont proposées par le service Arts Visuels de Grand Paris Sud, en partenariat avec l’Université d’Évry, et conçues en collaboration avec le réseau médiathèques de Grand Paris Sud pour la Quinzaine du numérique 2020. Des étudiant·e·s de l’Université d’Évry vont assurer la médiation et l’accueil des publics.   Ouverture : du lundi au vendredi de 13h à 16h30, GALERIE CESÁRIA ÉVORA Accès libre et gratuit

10ème Festival de théâtre « Partout et pour tous » : Paroles, paroles
20 mars – 9 avril
Actualités , Événements , Non classé / 11 mars 2020

Dans le cadre des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES), la 10ème édition du Festival de théâtre partout et pour tous « Paroles, paroles… » envahit le campus. À l’initiative d’Isabelle Starkier, metteuse en scène et enseignante à l’Université d’Évry, il s’agit de mieux faire connaître à tous des lieux d’enseignement supérieur, comme des lieux de vie, de création et de culture. PROGRAMME Vendredi 20 mars 11h45 à 14h « Les célèbres chuchoteurs par la Cie I. Starkier » Écoutez de célèbres citations autour du thème du silence grâce à la littérature   Lundi 30 mars 12h à 13h – Cour, bât. 1ers Cycles « Caillasse » par la Cie des Zèbres C’est l’histoire d’un gars enfermé dans un monde, dans un cachot et dans sa tête.   Vendredi 3 avril 12h15 à 13h – Amphi audio, bât 1ers Cycles « Paroles, paroles » Les étudiant·e·s du départements Art et Musique présentent des réécritures modernes autour des contes de fée.   Vendredi 3 avril        13h à 14h – Amphi 300, bât. Maupertuis « To be or not » par les étudiant.e.s du Conservatoire de Versailles Assistez à la comédie musicale dédiée à la grande figure de Richard III !   Lundi 6 avril 12 à 13h – Galerie Cesária Évora,…

Lancement de la première édition du Prix Didier Lockwood (Concours violon jazz)
Actualités / 11 mars 2020

Cette année le Centre des Musiques Didier Lockwood a 20 ans. À la mémoire de Didier Lockwood – immense violoniste jazz et fondateur de l’école – et en tant que passeur de relais, le CMDL souhaite, pour ses 20 ans, soutenir la nouvelle génération de violonistes. Il organise donc son premier Concours International de Violon Jazz, avec la complicité du Festival Django Reinhardt. Le Prix Didier Lockwood est destiné à promouvoir de jeunes formations qui placent le violon ou l’alto au centre de leur projet artistique. Les candidatures sont ouvertes depuis le 2 mars et ce jusqu’au 15 mai ! Les 3 groupes finalistes auront la chance de jouer le 4 juillet au festival Django Reinhardt à Fontainebleau. Vous trouverez toutes les informations (et inscription en ligne) sur le site du CMDL : https://cmdl.eu/prix-didier-lockwood/

Rencontre/Concert avec Gaël Faye
Vendredi 13 mars, 12h30, Amphi 300
Actualités , Concerts , Événements / 10 mars 2020

Rencontre/Concert avec Gaël Faye, auteur, compositeur et interprète Cette rencontre portera sur l’œuvre de Gaël Faye, qui s’est imposé depuis 2011 comme l’un des artistes les plus prolifiques et les plus reconnus sur les scènes françaises et francophones, tant dans le domaine de la littérature (son roman Petit Pays a obtenu le prix Goncourt des lycéens en 2016) que de la musique. # Étudiants – Personnel de l’université La rencontre prendra la forme d’un entretien mené par Martin Guerpin, maître de conférences en musicologie à l’Université d’Évry et musicien. Elle sera ponctuée par des morceaux joués par Gaël Faye et l’un de ses musiciens phare : le guitariste rwandais Samuel Kamanzi, actuellement étudiant en Master MSV (Musique et Spectacle Vivant) à l’Université d’Évry (Département Arts et Musique). L’œuvre de Gaël Faye sera abordée sous trois angles : celui de son parcours professionnel et artistique celui de la musique populaire rwandaise celui du génocide des Tutsi au Rwanda de 1994, qui occupe une place importante dans sa musique et ses écrits.

Impuls’session #7 : Concert d’improvisation électro
Mardi 17 mars, 18h30, Amphi audio
Actualités , Concerts , Événements / 5 mars 2020

Impuls’session #7 : Concert d’improvisation électro Ce concert d’improvisation électronique rassemble des professeurs musiciens de l’Université d’Évry : Michel Bertier à l’électroacoustique, Guillaume Roy à l’alto, Pierre Tereygeol à la guitare et Nicolas Vérin à l’électroacoustique. Ils seront accompagnés des étudiant·e·s du département Arts et Musique de l’Université ainsi que ceux des conservatoires 91 Grand Paris Sud. Ce concert est le résultat de plusieurs séances dirigées par Nicolas Vérin ayant pour thème « Informatique et interactivité en musique ». BIOGRAPHIE DES MUSICIENS Michel Bertier – Électroacousticien Décore avec ses paysages sonores imaginaires façades, ponts, toitures, sous-bois, jardins… en privilégiant le son électroacoustique comme vecteur poétique pour l’architecture et la nature. Également Performeur sur dispositif électroacoustique il accompagne plaisamment poètes et instrumentistes en sculptant en direct leur musicalité acoustique. Directeur adjoint du département de musicologie et d’arts du spectacle de l’Université Paris-Saclay à Évry il y a enseigné la musique et les nouvelles technologies et l’histoire de la musique. Compositeur il défend le son comme personnage pour le théâtre, la danse, la radio, la télévision et plus récemment le cirque avec entre autres Michel Dydim, Susana Lastreto, Antonio Arena, Alain Mollot, Tiina Kaartama, Adrienne Larue, Jean-Pierre Chabrol, Maguy Marin, Julie Dourdy, la chaîne Canal+… et le…

Conférence de Susanne Fürniss-Yacoubi
Jeudi 12 mars, 14h30, Amphi audio

Conférence de Susanne Fürniss (CNRS) Catégories musicales comme catégories d’action sur le monde. Contraintes et négociations dans les musiques traditionnelles de Centrafrique et du Cameroun Les musiques traditionnelles d’Afrique centrale sont largement organisées en répertoires reliés à des contextes sociaux ou religieux spécifiques qui confèrent à ces répertoires le statut de catégorie. Dans la grande majorité des cas, les musiques d’un répertoire partagent un trait musical (instrumentation, procédé polyphonique, forme, formule polyrythmique…) qui font de ce répertoire aussi une catégorie musicale. De cette manière, dans un contexte traditionnel, le langage musical renvoie directement au sens symbolique d’une pratique musicale donnée. Si la tradition orale est indissociablement associée à la variabilité qui s’exprime par des propositions performatives constamment renouvelées, la part croissante de performances scénographiées – qui se déroulent en dehors du contexte communautaire – peut apporter des modifications difficilement conciliables avec le sens initial de la pratique musicale. Sa communication illustrera d’une part le fonctionnement des catégories musicales dans plusieurs patrimoines musicaux d’Afrique centrale et leur lecture dans une perspective symbolique qui permet d’identifier des principes structurants des sociétés. D’autres exemples montreront comment des changements sociaux se manifestent dans l’évolution des formes et des pratiques musicales. Entrée libre, dans la limite des places…

Meeting #6 : Concert d’improvisation électro
Jeudi 12 mars, 13h, salle des thèses
Actualités , Concerts , Événements / 5 mars 2020

Meeting #6 : Concert d’improvisation électro Les étudiant·e·s du département Arts et musique et des conservatoires 91 Grand Paris Sud se réunissent pour une improvisation de musique électro. Ils seront accompagnés de Guillaume Roy à l’alto, de Nicolas Vérin à l’électronique. Ce concert se tient dans le cadre des Impulsives 2. LE COLLECTIF IMPULSION IMPULSION fédère un collectif, constitué en association loi 1901, d’artistes engagés dans la production de musiques de création et leur diffusion. L’association détient une licence d’entrepreneur du spectacle depuis juin 2018. LES IMPULSIVES 2 Ce concert s’inscrit dans le prolongement de l’opération « Les Impulsives » en 2019, initié et porté par le « Collectif Impulsion », en partenariat entre le réseau des Conservatoires de Grand Paris Sud et l’Université d’Évry. « Les Impulsives » de 2019 avaient rassemblé élèves des conservatoires de l’Essonne, étudiants de l’Université, musiciens amateurs et professionnels dont les rencontres s’étaient clôturées par des concerts professionnels. Forts de leurs succès et des liens qu’ils mettent en place, ces concerts se poursuivent avec « Les Impulsives 2 » ! Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Premier atelier du projet Américanisation par les arts ? France–États-Unis (1850-2020) – Manchester, RNCM – 5-6 mars 2020

Premier atelier du programme Musique et nation (IV) : Américanisation par les arts ? France–États-Unis. Échanges et appropriations (1850-2020) coorganisé par Anaïs Fléchet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, CHCSC), Philippe Gumplowicz (Université d’Évry-Val d’Essonne, RASM-CHCSC), Barbara Kelly (Royal Northern College of Music) et Martin Guerpin (Université d’Évry-Val d’Essonne, RASM-CHCSC). Cet atelier intitulé « Faire dialoguer les arts », se tiendra au Royal Northern College of Music de Manchester les 5 et 6 mars 2020. ll abordera la question des échanges et des appropriations entre la France et les États-Unis, de manière interdisciplinaire, pour en cerner les effets et les modes opératoires sur l’univers sensible tant des Français que des Nord-Américains à partir de quatre portes d’entrée : le corps (manières de se comporter, place accordée au corps dans la vie quotidienne), la voix (manières de parler, de chanter, vocalités, environnement sonore radiophonique et télévisuel), la langue (manières d’écrire et de penser, représentations), les formes (influence des arts savants et populaires dans l’environnement sonore et visuel quotidien). L’atelier sera suivi d’un concert du RNCM Symphony Orchestra où seront donnés Genesis Suite ( Arnold Schoenberg, Nathaniel Shilkret, Alexandre Tansman, Darius Milhaud, Mario Castelnuovo-Tedesco, Ernst Toch, Igor Stravinsky, 1945)  et la Symphonie n° 9 en mi mineur op 95 « Du Nouveau Monde » (1893). Téléchargez le programme en .pdf

Concert exceptionnel de l’Octuor de violoncelles
Mercredi 26 février, 16h45, Amphi audio
Actualités , Concerts , Événements / 18 février 2020

Concert exceptionnel de L’Octuor de violoncelles, mercredi 26 février, 16h45, amphi audio ; avec la création mondiale d’une pièce de Romain Pangaud, en présence du compositeur. Entrée libre et gratuite. Programme : Fratres d’Arvo Pärt Chant de l’aube ou du soir de Romain Pangaud ( création) Messagesquisse de Pierre Boulez In nomine de Philippe Hersant A tempo de Jean-Charles Capon Ce concert intervient dans le cadre d’une semaine intense entre L’Octuor de violoncelles et le CRD d’Evry :

Présentation de la Graduate School « Humanités-Sciences du patrimoine », jeudi 30 janvier à l’UVSQ
Actualités , Événements / 26 janvier 2020

Dans le cadre de la création de l’Université Paris-Saclay, les équipes de la Graduate School Humanités-Sciences du patrimoine présentent le projet de recherche et de formation porté par les équipes de chercheurs et d’enseignants-chercheurs. Evénement ouvert aux étudiants, personnels, chercheurs et enseignants-chercheurs intéressés par le projet. Jeudi 30 janvier, 13h30-18h00 Université de Versailles-Saint-Quentin Amphi 3, bâtiment Vauban 47 boulevard Vauban 78280 Guyancourt

Journée des masters et cérémonie de remise des diplômes, 23 janvier 2020
Actualités , Événements / 17 janvier 2020

Le jeudi 23 janvier 2020 aura lieu à Evry  la journée des masters de la school Humanités, suivie de la cérémonie de remise des diplômes 2019 de cette même school. La journée des masters se déroulera en amphi audio (et dans les salles C1 et C2) du bâtiment Premiers cycles, de 9h15 à 16h00. La cérémonie de remise des diplômes aura lieu dans l’amphi 150 du bâtiment Maupertuis, à partir de 17h00. Découvrez le programme complet de la journée :

Concert de compositions des étudiants du CFMI d’Orsay, jeudi 19 décembre, 16h00-18h00, amphi audio
Actualités , Concerts , Événements / 18 décembre 2019

Accompagnés par Géraud Chirol et Ricardo Nillni, les étudiants de Promotion 16 (dernière année) du CFMI d’Orsay (université Paris-Sud, partenaire de l’UEVE dans la Comue Paris-Saclay) se sont essayés à la composition. Semaine après semaine, ils ont donné corps à leurs idées musicales les plus folles, avec le souci de trouver l’écriture la plus appropriée à leur style personnel. Ce travail doit leur permettre de transmettre l’envie de créer auprès de publics variés : le jeudi 19 décembre, si vous le voulez bien, ça sera vous ! Rendez-vous à l’amphi audio, de 16h à 18h environ. Entrée libre et gratuite. Le concert sera précédé d’une présentation du DUMI, par Cédric Segond-Genovesi, directeur du CFMI d’Orsay, et suivi d’un pot convivial. Le site du CFMI d’Orsay

Journée portes ouvertes 2020 le 25 janvier + présentation des filières le 10 février
Actualités , Événements , Filières / 18 décembre 2019

La Journée Portes Ouvertes de l’UEVE a lieu le samedi 25 janvier 2020. Toutes les informations sont ici. Le stand « Musique et arts du spectacle » se tiendra dans le hall du Bâtiment premiers cycles, de 10h00 à 17h00. Les conférences de présentation des filières spécifiques « Musique et arts du spectacle » auront lieu en amphi audio, à 12h00 et 15h00. N’hésitez pas à venir nous rencontrer ! En prélude à la semaine d’immersion du 10 au 14 février, durant laquelle les lycéens futurs étudiants peuvent venir découvrir l’université, le département Arts-musique organise une après-midi de découverte de ses filières, le lundi 10 février à partir de 13h45, en amphi audio. Après une réunion d’information, vous pourrez découvrir les productions des étudiants dans l’atelier théâtre et en grand choeur ! Découvrez le programme :

Nos Météores : Fictions atmosphériques
Exposition du 17 janvier au 22 février 2020
Actualités , Événements / 18 décembre 2019

Exposition de Marie-Julie Bourgeois et Barthélémy Antoine-Lœff avec la complicité de Nicolas Rosette Du 17 janvier au 22 février 2020 Vernissage le 16 janvier à partir de 18h Galerie Cesária Évora, Université d’Évry Val d’Essonne, bâtiment Île-de-France, 23 Boulevard François Mitterrand 91000 Évry Créée dans le cadre d’une résidence artistique soutenue par le Conseil Régional d’Île-de-France, Nos Météores : fictions atmosphériques évoque ces déchets spatiaux, créés par l’Homme, qui forment aujourd’hui une barrière orbitale, pouvant à terme obstruer notre ciel. La conquête spatiale prolonge ici le pouvoir de destruction que l’Homme exerce sur son environnement… Exposition immersive au paysage dystopique, elle téléporte le visiteur dans un futur possible à l’environnement et au climat modifié. Véritable expérience sensorielle au sein d’un espace à priori hostile, Nos Météores : fictions atmosphériques propose de projeter le visiteur dans une traversée aride, un ailleurs fantasmé, poétique, un territoire encore inexploré ou au contraire, totalement modifié par l’activité humaine. Découvrez un article de présentation, le communiqué de presse, le dossier pédagogique. Sur réservation pour des groupes de minimum 6 personnes, visites guidées et deux ateliers pédagogiques gratuits au choix (communication@siana.eu / 01.69.36.73.91). Marie-Julie Bourgeois enseigne les arts et cultures numériques dans le département Musique et arts du spectacle.

Grand Entretien de Philippe Fanjas
Lundi 27 janvier, 18h, Amphi audio
Actualités , Événements , Grands Entretiens / 6 décembre 2019

Pour la huitième édition des Grands Entretiens, temps de rencontre et d’échange entre les étudiants et une personnalité professionnelle du secteur artistique, les étudiants du Master 2 Administration de la musique et du spectacle vivant accueillent Philippe Fanjas, directeur de l’Association Française des Orchestres et acteur clé du dispositif musical contemporain. Philippe Fanjas oeuvre à l’échelle internationale pour permettre des échanges entre les différents acteurs et orchestres du milieu musical. L’éducation artistique et culturelle au sein des orchestres et opéras est une composante essentielle de son engagement professionnel. Ouvert à d’autres arts, il est président de la compagnie de danse contemporaine Kelemenis. À l’occasion de ce Grand Entretien, Philippe Fanjas reviendra sur son parcours au sein du monde musical et artistique, ainsi que sa volonté de faire réseau entre les différents acteurs et orchestres, de diffuser plus largement les musiques savantes et de promouvoir leur rôle éducatif. Cet événement permet d’être une source d’inspiration en retraçant des parcours et histoires de professionnels : les Grands Entretiens amènent des pistes de réflexion sur les orientations professionnelles possibles aux étudiants intéressés par le secteur. Un buffet clôturera cet événement, donnant à tous un temps d’échange autour de cette rencontre.

« À travers chants », concert du grand chœur
Espace Marcel Carné, 17 décembre, 20h30
Actualités , Concerts , Événements / 4 décembre 2019

Les étudiants de l’université d’Évry, associés aux étudiants de Agro-ParisTech et de l’université de Paris-Sud ainsi que l’équipe d’organisation, l’association des étudiants « Murmures » sont heureux de vous inviter le mardi 17 décembre à 20h30 à assister au concert du projet A Travers Chants – première édition à l’Espace Marcel Carné de Saint-Michel-sur-Orge. Plus de 120 étudiants seront réunis sur scène pour vous offrir le fruit de leur travail commun autour des musiques de films, des comédies musicales et des chants traditionnels.

« Souvenirs obscurs » de Pierre Goldman interprété par Jean-Pierre Becker
Mardi 26 novembre, 12h30, parking du bâtiment 1ers cycles
Actualités , Concerts , Événements / 12 novembre 2019

SOLO THÉÂTRAL d’après “ Souvenirs obscurs d’un juif polonais né en France ” de Pierre Goldman (Éditions du Seuil, 1975) Création 2019 Adapté et interprété pour le théâtre par Jean-Pierre Becker Co-mis-en-scène par Louise Lévêque & Jean-Pierre Becker Représentation exceptionnelle, mardi 26 novembre, 12h30-14h, parking du bâtiment 1ers cycles

Concerts Ethnofonik
28, 29 et 30 novembre 2019
Actualités , Concerts , Événements / 12 novembre 2019

Ethnofonik : Un événement international dédié aux musiques du monde et à l’échange interculturel entre musiciens Ils viennent du Brésil, du Canada, du Portugal, de République Tchèque ou encore de Suède … Ils jouent de l’accordéon, de la flûte, du cajon ou de bien d’autres instruments … Ils vont passer dix jours ensemble pour apprendre à se connaître, à partager leur répertoire musical, à pratiquer collectivement les musiques traditionnelles de tous les horizons. Une folle semaine de résidence à la MJC-CS de Ris-Orangis, Centre de Musiques Traditionnelles en Île-de-France. Ensemble, ils deviendront un orchestre aussi éphémère qu’unique et original ! EN CONCERT : Jeudi 28 Novembre à 19h – Théâtre Éphémère de la Scène Nationale de l’Essonne Agora-Desnos (EVRY) – 11/9/6 € Vendredi 29 Novembre à 20h – Théâtre Éphémère de la Scène Nationale de l’Essonne Agora-Desnos (EVRY) – 11/9/6 € Samedi 30 Novembre à 20h30 – MJC-CS de Ris-Orangis, Centre de Musiques Traditionnelles en Île-de-France (RIS ORANGIS) – 10/5 €

Séminaire « Intraduisible et Arts »
Jeudi 7 novembre 2019,14h30, salle des thèses

Séminaire « Intraduisible et arts » L’adaptation est non seulement une stratégie de traduction, mais une pratique courante dans le domaine des arts. On adapte des romans au cinéma et à l’opéra, on transpose un poème en musique et une musique en peinture. L’adaptation est une métamorphose formelle qui relève d’une démarche cibliste, mais peut-on adapter tout et sous toute forme ? Ne bute-t-on pas parfois sur une intraduisibilité qui résulte en des compromis et des sacrifices ? Certains contenus résistent-ils à l’adaptation (sont-ils adaptables) ? Discussion de Martin Guerpin, Inès Taillandier et Grégoire Tosser sur la musique : Même si le terme de « traduction » est absent de la terminologie musicologique, l’arrangement, l’adaptation, la transcription, voire le programme d’une oeuvre musicale, peuvent être conçus comme des formes de traduction. À ce titre, étudier la notion d’intraductibilité, d’intraduisible, dans le champ musical s’avère particulièrement fructueux. Nous nous proposons d’examiner quelques exemples dans lesquels se font sentir des difficultés de transcription, dans lesquels le passage d’un médium à l’autre implique des choix discutables et des métamorphoses dont on peut interroger la légitimité ou la pertinence.

Groupes de TD de Licences
Actualités , Filières / 9 septembre 2019

Vous trouverez ci-dessous la répartition des étudiants pour les groupes de formation auditive, anglais et écriture (L1 musicologie). Téléchargez la liste en .pdf Mise à jour du 15 septembre Groupes pour le cours d’Expression écrite et orale (L1 tronc commun) Téléchargez la liste en .pdf Groupes pour le cours d’anglais (L1 Arts du spectacle) Téléchargez la liste en .pdf Groupes pour les cours d’anglais, écriture et piano (L2 Musicologie) Téléchargez la liste en .pdf  

Concert : sortie de résidence du projet AZAWAN, quand le jazz rencontre le Chaâbi
28 septembre 2019,20h30, MJC de Ris-Orangis
Actualités , Concerts , Événements / 9 septembre 2019

Le Centre de Musiques Traditionnelles en Île-de-France (MJC-CS de Ris-Orangis) a l’immense plaisir de vous inviter à la sortie de résidence de l’orchestre AZAWAN.   Ce projet est le fruit d’une rencontre entre Khiredin Kati, musicien de « Chaâbi » formé en Algérie puis en France, et de Martin Guerpin, musicologue et musicien de jazz formé en France et aux États-Unis. Ensemble et accompagnés d’autres musiciens, ils forment AZAWAN. Au fil de discussions et de concerts, ils ont réalisé que la rencontre du Jazz et du Chaâbi, a priori incongrue, pouvait en réalité donner lieu à une musique originale, une musique fidèle aux traditions musicales algériennes, mais en même temps susceptible de les faire évoluer. Avec Julien Lallier, Martin Berauer et Karim Ziad.  Découvrez un extrait du projet en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-_nJ8XE_a_Q  

Semaine de pré-rentrée 2019-2020
Actualités , Filières / 12 juillet 2019

Découvrez les dates de réunion de pré-rentrée pour l’année 2019-2020. L1 : mardi 3 septembre, 9h30-12h30, amphi audio L2 : jeudi 5 septembre, 13h30-14h45, amphi A330 L3 : jeudi 5 septembre, 15h00-16h00, amphi A330 M1-M2 : vendredi 6 septembre, 10h00, amphi audio ; réunion avec le CFA à 14h00 Pour tous les étudiants : pot d’accueil le jeudi 5 septembre à 17h30, en face de l’amphi audio Début des cours : lundi 9 septembre pour les L et les M Tous les détails se trouvent sur les emplois du temps en ligne : Emploi du temps des Licences Emploi du temps des Masters Bonne rentrée à tous !  

Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines
Lundi 2 et mardi 3 décembre 2019

Colloque organisé par Chloé Huvet et Grégoire Tosser, 2-3 décembre 2019. Bâtiment Maupertuis Amphi 150 (2 décembre) et Bâtiment Premiers cycles Amphi audio (3 décembre). PROGRAMME : Téléchargez le programme en .pdf Lundi 2 décembre 2019, Maupertuis, amphi 150 : 13h15 : Accueil des participants 13h45 : Introduction (Chloé Huvet et Grégoire Tosser) Théorisations et matières sonores (modération : Grégoire Tosser) 14h00-14h40 : « L’immersion sonore : un “schème épistémique” ? » (Véronique Campan, Université de Poitiers) Discussion 14h55-15h35 : « Matières picturales et matières sonores : une histoire à tracer dans les biopics de peintres au cinéma » (Franck Senaud, UEVE) Discussion suivie d’une pause 16h00-16h40 : « L’illu-son du silence : l’exemple de Drive (2011) de Nicolas Winding Refn » (Gérard Dastugue, Institut Catholique de Toulouse) Discussion par skype 17h15 : Projection du film The Neon Demon (Nicolas Winding Refn, 2016), présenté par Jérôme Rossi Mardi 3 décembre 2019, Premiers cycles, amphi audio : Hybridités science-fictionnelles (modération : Chloé Huvet) 9h-9h40 : « Dystopie musico-sonore dans la science-fiction par le principe d’undersoundesigning et l’effet Gravity » (Cécile Carayol, Université de Rouen) 9h40-10h20 : « Le continuum sonore dans Arrival comme pratique exemplaire du montage sonore : la différenciation…

« Wanderlust » : l’art total de Björk
Mardi 11 février 2020, Amphi audio

Journée d’études organisée par Mathieu Guillien, Matthieu Thibault et Grégoire Tosser Amphi audio, mardi 11 février 2020 Téléchargez le programme Programme : En prélude, lundi 10 février, 17h00, amphi audio : Projection de Dancer in the Dark de Lars von Trier, Palme d’or et Prix d’interprétation pour Björk à Cannes en 2000. Mardi 11 février : 8h30 : Accueil des participants et présentation de la journée 8h50-9h20 : « Björkographie : un point sur les études consacrées à Björk et son oeuvre » (Martin Guerpin, UEVE) 9h20-10h20 : « Björk en studio : un parcours discographique » (Matthieu Thibault, UEVE) Discussion suivie d’une pause 10h45-11h15 : « Vers une poésie électronique : l’harmonie imitative dans l’œuvre musicale de Björk (réflexions sur l’album Utopia) » (Joachim Zemmour, Université Bordeaux Montaigne, équipe CLIMAS) 11h15-11h45 : « Björk et la musique nationale islandaise » (Benjamin Lassauzet, Université Clermont-Auvergne) Discussion suivie d’une pause technique 12h10-13h30 : SESSION MUSICALE n° 1 : Steelband de Benoît Collin puis Arrangements des étudiants du master MIMAc Pause 14h00-14h30 : « Du clip vidéo à l’exposition muséale : étude des collaborations artistico-clippesques de Björk » (Marie Vicet, Université de Paris Nanterre et Centre allemand d’histoire de l’art – DFK Paris)…

Journée d’études Didier Lockwood, mercredi 3 avril 2019, A330

Actualité de la recherche sur le jazz (III) Hommage à Didier Lockwood (1956-2018). Le jazz dans tous ses états   Université d’Évry-Val d’Essonne, amphi A‑330 Mercredi 3 avril 2019 (10h-18h)   Avec la collaboration du Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL) et de l’ADEJ (Association des Enseignants de Jazz).   Cette journée s’inscrit dans le prolongement des journées d’études « Actualité de la recherche sur le jazz » organisées à l’université Paris-Sorbonne (2014) puis à l’université d’Évry-Val d’Essonne (2016). La troisième édition sera consacrée à Didier Lockwood, figure majeure du jazz français et européen disparue en 2018. Elle rassemblera des chercheurs en musicologie, en philosophie, en sociologie et en sciences de la communication, qui aborderont la carrière musicale du violoniste, mais aussi son activité pédagogique et de ses actions en faveur de la promotion du jazz contemporain auprès du grand public. Une place importante sera également accordée à des témoignages d’acteurs du monde du jazz qui ont joué un rôle important dans son parcours. Les interventions seront ponctuées par des moments musicaux proposés par des étudiants du CMDL qui reprendront et arrangeront des morceaux de Didier Lockwood