Descriptif des cours

Dernière mise à jour le 7 octobre 2018
Enseignants Enseignements
Licences Masters CPGE
Philippe Gumplowicz Arts et civilisations Les mots, l’audible, le visible

Poétiques de la musique

Politiques publiques de la musique

Conduite de projets culturels

Poétique comparée

Histoire de la chanson de langue française

Histoire des politiques culturelles

Jean-Pierre Becker Histoire du théâtre
Atelier de pratique théâtrale

Analyse théâtrale

Conception et mise en œuvre d’un projet culturel
Arts et cultures numériques
Atelier arts et cultures numériques
Julien Buis PRL  Grand choeur
Ensemble vocal et grand chœur
Céline Carteron Pédagogie
Valérie Chaudru C2i
Benoît Collin Atelier et UEL musiques actuelles Atelier et UEL musiques actuelles
Lise Dachet Méthodologie de l’information et de la documentation
Michel Dalonneau Communication
Olivier Dorlin Anglais
Damien Ehrhardt Commentaire d’écoute La musique instrumentale au XIXe siècle : édition, réception, interprétation
Analyse musicale : langage, timbre, symbolique
Musique et formes instrumentales
Accompagnement piano
L’imaginaire de la musique romantique
Frederick Goodman Anglais Anglais
Anne-Claire Gourbier Les mutations de la filière musicale à l’ère numérique
La politique culturelle, pour quoi faire ?
Mise en perspective : débats sur les enjeux culturels d’actualité
Octavie Grün  Danse et spectacle
Martin Guerpin Histoire de la musique Commentaire d’écoute
Formation auditive
Histoire du jazz
Analyse musicale (19e siècle)
Mathieu Guillien Atelier de musique électronique

Musique et nouvelles technologies

Pratique pro au conservatoire d’Evry cycle 3 ou ensemble vocal

Histoire de la musique

Pratiques extérieures (dont conservatoire)

 

Création et patrimoines musicaux

Pratiques artistiques

Histoire des musiques africaines américaines depuis 1960

Philippe Gumplowicz Histoire des politiques culturelles Initiation à la recherche
Histoire de la chanson en langue française Politiques culturelles
Conduite de projets culturels : grands entretiens
Anitha Herr Ethnoscénologie Organologie des musiques amplifiées
Ethnomusicologie

PPP

PPP méthodologique

PPP stage

PPP

Musique du monde

Ludovic Julié Droit de l’auteur appliqué aux activités musicales
Odile Jutten Ecriture L’oeuvre et son exécution

Déchiffrage instrumental et vocal

Improvisation instrumentale et vocale

 

Ecriture
Organologie
Alexis Labat Organisation et gestion de concerts
Montage d’un projet culturel européen
Francis Lepigeon Production du spectacle vivant
Fabien Lhérisson Théorie et pratique de la programmation des musiques actuelles
André Lischke Opéra et imaginaire
Opéra, ballet, musique de scène
Commentaire d’écoute
Histoire de la musique 1750-1900
Interprètes et interprétation
Marie Ponthieux Communication culturelle
Aline Mignan Économie de la culture
Marc Moreigne Arts du cirque
Jacques Mornas Jeu et interprétation
Gilles Pillet Production du spectacle vivant
Heike Romoth Allemand Allemand
Sylvie Roques Mise en scène et performance
Adèle Doerr Initiation au droit
Franck Senaud
Histoire de l’art
David Sid Organisation et gestion des associations culturelles
Isabelle Starkier Analyse théâtrale  

 

Histoire du théâtre

Dramaturgie et écriture

 

Inès Taillandier-Guittard Histoire de la musique 00-1600 et 1600-1750 Commentaire d’écoute, histoire de la musique et analyse
Formation auditive
Analyse musicale
Accompagnement piano
Histoire de la musique et diffusion musicale 00-1600
Françoise Tauvel Droits et statuts de l’artiste

/Droit de la culture (master 1)

Matthieu Thibault Histoire de la musique (rock et métissages)

Histoire des musiques populaires

Histoire de la musique

Droit : le statut de l’artiste

 

 

Histoire du rock depuis les années 1960
Grégoire Tosser Histoire de la musique du XXe siècle Initiation à la recherche
Analyse XVIIIe-XIXe-XXe siècles

Analyse des musiques populaires

 

 

Analyse des musiques actuelles

Initiation à la recherche

Réjane Vallée Le spectacle du cinéma
Elena Vaou Histoire du théâtre et sa pratique (L1)

Analyse théâtrale (L1)

La création contemporaine (théâtre)

La création théâtrale

Alexandre Salcède et Leïla Simon Expression écrite et orale