Colloque Ennio Morricone

Découvrez ici les vidéos de la journée Ennio Morricone.

ET POUR QUELQUES NOTES DE PLUS... HOMMAGE A ENNIO MORRICONE (1928-2020)

Colloque, projection et prestations musicales

Organisé par Chloé Huvet

Lundi 22 mars 2021

• 13h15 Accueil des participants
  • 13h30 Présentation du colloque et introduction
  • 14h Julien Ferrando (Aix-Marseille Université) en visio : « Entre Mission et Vatel, la musique patrimoniale chez Ennio Morricone : relire les musiques anciennes par la musique de film »
  • 14h35 Cécile Carayol (Université de Rouen) : « Focale sur le duo Morricone/Tarantino : le huis-clos musical des Huit Salopards, entre western et thriller psychologique »

Discussion et Pause

• 15h40 Julien Bellanger (Compositeur, diplômé du CNSMDL) : « The Thing : une musique hybride, un matériau thématique commun »
  • 16h15 Sophie Lécole Solnychkine (Université de Toulouse) : « The Thing de John Carpenter. Matériaulogies de l’horreur »

Discussion et Pause

• 17h30 Projection de The Thing (John Carpenter, 1982 ; durée 1h50)

Mardi 23 mars 2021

• 9h30 Chloé Huvet (Université d’Évry) : « Le crime était presque parfait : musique et psychoses meurtrières dans la trilogie animale de Dario Argento »
  • 10h05 Laurent Guido (Université de Lille), en visio : « Grooves et grincements : le giallo selon Morricone »

Discussion et Pause

• 11h10 Jérôme Rossi (Université de Nantes) : « Émergence et affirmation d’une esthétique morriconienne du polar chez Henri Verneuil »
  • 11h45 Grégoire Tosser (Université d’Évry) : « “Le pire, absolument” ? Le travail d’Ennio Morricone pour Les Incorruptibles de Brian de Palma »

• 12h45 Déjeuner
  • 14h15 Moreno Andreatta (CNRS Université de Strasbourg) en visio : « Morricone ou la fabrique artisanale des tubes entre inspiration et techniques savantes »
  • 14h50 Philippe Gonin (Université de Bourgogne) : « Mon nom est Morricone... Intertextualité, pastiche et parodie dans Mon nom est personne (Valerii, 1973) et Un génie, deux associés, une cloche (Damiani, 1975) »
  • 15h25 Gérard Dastugue (Institut Catholique de Toulouse) en visio : « Sergio Leone et Ennio Morricone : une écriture musicale du temps »

Discussion et Pause

• 16h30 Clôture du colloque par une session musicale. Arrangements de musiques de Morricone réalisés par le Steelband de l’Université d’Évry (Benoît Collin et son atelier) et les étudiants en Master MIMAc.