nov.

nov.

Ciné-concert Buster Keaton / Charlie Chaplin

Ciné-concert proposé par Gilles Alonzo et l’Ensemble Hors-champ, organisé par Chloé Huvet. Avec le soutien de l'Université d’Évry, département Musique et Arts du spectacle, en partenariat avec la Scène Nationale de l’Essonne et la Ville d’Évry-Courcouronnes.

Basé sur le genre de la comédie au temps du muet, ce ciné-concert Keaton/Chaplin, d’une durée d’1h30 environ, est porté par l’ensemble Hors-champ sous la direction de Gilles Alonzo. Il vise à mettre à lumière les grands principes de la musique de film à travers deux grands classiques du cinéma muet, Charlot fait une cure, de Charlie Chaplin et Sherlock Junior de Buster Keaton, accompagnés par des musiques spécialement composées par Gilles Alonzo.

Charlot fait une cure. D’une durée de 30 minutes environ, Charlot fait une cure est le dixième moyen-métrage parmi les douze que Chaplin réalise entre 1916 et 1917 pour la Mutual Film Corporation, mettant en scène son personnage devenu célèbre de Charlot. La partition pour piano seul, écrite en 2008 par Gilles Alonzo, est une commande de l’Orchestre national de Lyon pour une série de ciné-concerts pédagogiques. Interprétée et expliquée par le compositeur, elle permettra de comprendre les ressorts d’une musique de film, notamment le rôle de la thématique dans ces partitions ainsi que les figures de style propres à la comédie : le compositeur présentera au public sa démarche artistique, son approche des relations musique/image, puis en réalisera en direct l’accompagnement au piano.

Sherlock JuniorD’une durée d’une heure environ, Sherlock Junior, réalisé en 1924 par Buster Keaton, présente l’histoire d’un projectionniste dans un modeste cinéma, amoureux de la fille du patron et injustement accusé de vol par un rival bien mal intentionné. Injustement méconnue, cette comédie brillante mêle les situations burlesques, les scènes sentimentales et les courses-poursuites effrénées. L’une des grandes trouvailles de Keaton fut de réaliser une mise en abîme en faisant rentrer le héros, projectionniste de cinéma, dans le film qu’il projette...

Moustaches taillées et loupe au poing, les onze musiciens de l’Ensemble Hors-Champ s’emparent de la partition de Gilles Alonzo pour replonger dans les origines du cinéma muet. Ombre d’archet, silhouette de pavillon et baguette en l’air rôdent ensemble, non loin du faisceau de projection. La pellicule de Keaton vibre au tempo de la partition écrite dans une orchestration fournie et équilibrée : instruments à vent (flûte, clarinette, hautbois, basson, tuba), harpe et quintette à cordes (violons, alto, violoncelle, contrebasse). La diversité de l’intrigue donne lieu à une partition chatoyante et colorée, mettant tour à tour chaque instrument en valeur. Les principaux thèmes musicaux de la partition associés à un personnage, une situation, un lieu ou une idée abstraite, seront joués respectivement par les instrumentistes juste avant la projection du film : les auditeurs auront ainsi tout de suite dans l’oreille les thèmes musicaux associés à leur timbre instrumental et pourront les reconnaître facilement pendant le concert.

Les artistes

Né en 1979, Gilles Alonzo est un pianiste et compositeur français. Il écrit ses premières pièces dès l’âge de 11 ans et se tourne véritablement vers la musique de film en 2003. Premiers Prix de piano et de Composition pour l’Image du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, il a composé aujourd’hui la musique de nombreux documentaires (Ghetto de Venise; Jesse Owens/Luz Long le temps d’une étreinte…) , courts métrages (Les Miettes; Shadow…) pièces de théâtre (Les déferlantes) mais également orchestré certaines des musiques de Nathaniel Mechaly (The GrandMaster; Taken 3…). Enfin, Il a remporté plusieurs concours internationaux (Sabbam Awarddes WSA de Ghent; Concours International de Musique de film de Montréal) et a pris en charge depuis 2012 la classe de composition pour l’Image du CNSMD de Lyon.

Hors-Champ est un ensemble lyonnais atypique dans le paysage musical français. Ayant pour terrain de jeux la musique à l’image sous toutes ses formes, ses activités varient entre l’enregistrement de bandes originales, les ciné-concerts et l’éducation artistique à l’image. Ensemble à géométrie variable, il fait jouer différents musiciens sortant des meilleures écoles françaises et attache une importance particulière à la création d’oeuvres originales. Invité dans de grands festivals tels que Les Rencontres de Calenzana, le festival international du film d’Aubagne et le festival Soeurs Jumelles il a également enregistré la bande originale du film Opération Père Noël pour les studios Folimage et diffusé sur Canal + et France Télévision.

• Lundi 22 novembre 14h30 répétition générale 19h ciné-concert
  • Mardi 23 novembre 14h

Retrouvez le programme complet.

Quelques aperçus de la répétition générale