Le

oct.

Séminaire Nomade - Origines, traces, provenance, enjeux de vocabulaire

Organisé par Loïc Bertrand (PPSM, ENS Paris-Saclay), Pierre Chastang (DYPAC, UVSQ) Cynthia Colmellere (IDHES, ENS Paris-Saclay), Marie Cornu (ISP, ENS Paris Saclay), Pauline Lemaigre-Gaffier (DYPAC, UVSQ), François Robinet (CHCSC, UVSQ).

Dans le cadre du « séminaire nomade » de la Graduate School Humanités-Sciences du patrimoine, consacré à la question des « origines, traces et de la provenance » des objets patrimoniaux, nous nous proposons d’engager la réflexion plus spécifiquement autour des vocabulaires. Il s’agit, dans la perspective déjà esquissée à propos de la notion d’authenticité, d’identifier, de décrire et de confronter les notions à travers lesquelles les différentes disciplines impliquées dans le champ des sciences du patrimoine, analysent et construisent les origines des objets à travers la mobilisation d’un vocabulaire propre.

Lors de cette séance, qui s’inscrit dans la série des séminaires Nomade, nous partirons de ces trois termes : origines, traces, provenance pour les questionner au travers de deux séries de questions : celle de l’appartenance et celle de la saisie des états antérieurs de l’oeuvre. En quoi et dans quels termes mobilise-t-on ces trois notions dans l’appréhension de ces deux questions.

L’exercice comporte bien entendu une dimension critique, dans la mesure où le travail de saisie multiple des notions, à partir des différents usages qui en sont faits par les scientifiques, de l’évolution de leurs significations doit permettre d’identifier l’efficience, mais également les limites d’un vocabulaire forgé dans le temps long de l’histoire, avant que la notion même de patrimoine n’occupe la place qui est aujourd’hui la sienne dans la construction d’un rapport au temps de nos sociétés.

Certaines notions font l’objet (parfois de façon trompeuse) de consensus, d’autres sont discutées et ce séminaire pourra aussi être le lieu d’expression de ces disputes. Il est aussi important de questionner les autres vocabulaires, y compris les désignations techniques, propres à chaque discipline, renvoyant sous d’autres termes à ce rapport aux origines et à cette dimension de l’archéologie des objets. Le séminaire Nomade est placé sous le signe de l’interdisciplinarité et l’idée ici est d’échanger autour des façons dont les disciplines reliées aux sciences du patrimoine investissent (ou non) explicitement ou implicitement ce champ notionnel, inventent des vocabulaires, se les approprient ou au contraire les tiennent à distance.

• 9h Accueil et Introduction à l’atelier, équipe de coordination

Matinée sous la présidence de Noé Wagener, professeur de droit public

Vocabulaires de l’appartenance de l’objet

• 9h15 Léo Neauport, sociologue, étudiant ENS Paris Saclay, Restituer le patrimoine acquis : le vocabulaire juridique de l'appartenance.
  • 10h00 Sébastien Durost, archéologue, post-doctorant Bibracte, Guillaume Reich, Ingénieur de recherches, archéologue, Bibracte, Terminologies, modèles de données archéologiques et thésaurus documentaires : réflexions à partir de cas concrets.
  • 10h45 Discutante : Anouk Barberousse, professeur de philosophie des sciences, Sorbonne université.
  • 11h15 Discussion collective.

12h00 – 14h00 Repas libre (possibilité de restauration sur place).

Après-midi sous la présidence de Vincent Négri, chercheur ISP

Vocabulaires des états antérieurs de l’objet

• 14h00 Laurent Olivier, archéologue, historien, conservateur en chef du patrimoine, Nommer les états de l’objet, les mots de l’archéologue.
  • 14h45 Antonio Mirabile, restaurateur d’oeuvres d’art, Nommer les états de l’objet, les mots du restaurateur.
  • 15h30 Discutant : Pierre Thévenin, chercheur CNRS, ISP.
  • 16h00 Discussion collective.
  • 16h45 Présentation du prochain séminaire Nomade : « Hétérogénéité des traces et reconstitution des objets patrimoniaux », Mardi 8 mars 2022 organisé par Vincent Puech, Nathalie Simonnot, Zoubida Kedad-Cointot.

Conclusion présentation du projet de répertoire autour des vocabulaires du patrimoine, équipe de coordination.

Afin d'organiser au mieux ce moment, merci de confirmer votre venue via le lien suivant.