Les ateliers musique sont ouverts à l’inscription. Gratuits, ouverts à tous (et pas seulement aux étudiants du Département) et ne nécessitant aucun prérequis, ils permettent à tous ceux qui le souhaitent de chanter ou de jouer d’un instrument.

Attention : places très limitées !

Ci-dessous, vous trouverez une présentation de chaque atelier ainsi que leurs créneaux.

PERCUSSIONS AFRICAINES

Venez recevoir à votre tour l’héritage oral que Thierry Chartier a reçu de ses maîtres d’Afrique de l’ouest : Mamady KEÏTA de la Guinée, Adama et Ceydou DRAMÉ du Burkina Faso, et François DEMBÉLÉ du Mali. Cette musique se joue sur des djembés : tambours à peau montée sur fût en bois en forme de calice, et joués à mains nues, et sur des dums (doundounba – sangban – kenkensereni) : tambours, de trois différentes tailles, à deux peaux montées sur un fût cylindrique et joués à l’aide de battes.

Aucun prérequis n’est demandé pour participer à cet atelier.

Les mardis de 12h à 13h à la yourte du bâtiment des 1ers Cycles

6, 13, 20 octobre

3, 10, 17, 24 novembre

1, 8, 15 décembre

19, 26 janvier

2, 9, 16 février

2, 9, 16, 23, 30 mars

BATUCADA

Venez jouer et danser les rythmes du Brésil !

Née à Rio de Janeiro, la batucada est un genre de musique à base d’instruments traditionnels du Brésil. Les instruments (en général des percussions) constituent une bateria (« batucada » signifie « battement » en brésilien). Les percussionnistes sont appelés les batuqueiros.

Le mélange de trois cultures, africaine portugaise et indienne, a donné au Brésil une identité culturelle spécifique, cette musique est imprégnée par l’apport des rythmes des esclaves d’Afrique noire. Son apparition aurait eu lieu au début du XXe siècle, son évolution transmise principalement par le peuple, touche toutes les catégories sociales.

Aucun prérequis n’est demandé pour participer à cet atelier.

Les mercredis de 12h à 13h à la yourte du bâtiment des 1ers Cycles

7, 14, 21 octobre

4, 18, 25 novembre

2, 9, 16 décembre

20, 27 janvier

3, 10, 17 février

3, 10, 17, 24, 31 mars

CONTACT

Julien BUIS