De 13:30 à 15:30

Les « Bandes » de violons en Europe

A l’occasion de la parution de l’ouvrage Les « Bandes » de violons en Europe : cinq siècles de transferts culturels. Des anciens ménétriers aux Tsiganes d’Europe centrale, chez Brepols Publishers, son auteur, Luc Charles-Dominique donnera une conférence à l’Université d’Evry.

Voir la présentation sur le site de l’éditeur

Luc Charles-Dominique est Professeur d’ethnomusicologie à l’Université Nice-Sophia-Antipolis (Université Côte d’Azur). Ses recherches sont en anthropologie musicale historique (personnage historique du ménétrier, symboliques du sonore), en épistémologie (liens de l’ethnomusicologie et de l’histoire), en ethnomusicologie de la France et de la Méditerranée (anthropologie de la modernité). Cofondateur et président du CIRIEF (Centre International de Recherche Interdisciplinaire en Ethnomusicologie de la France), il est membre de l’Institut Universitaire de France.