16
nov.
2020
20
nov.
2020
Festival de performances
Si (Non) Oui
Festival de Performances éphémères et durables
« L’art lave notre âme de la poussière du quotidien » Pablo Picasso
L’Université d’Évry propose un temps fort sur son campus dans le cadre du festival Si (Non) Oui à l’initiative du Collectif pour la culture en Essonne.
Pour cette 5ème édition, des artistes aux histoires, aux expériences et aux horizons artistiques divers viennent bousculer le quotidien des étudiants. L’occasion de découvrir de la danse, du théâtre, de la musique et des arts numériques mais aussi des lieux habituels transformés par l’univers des artistes. La journée du mardi 17 novembre sera consacrée à un temps d’échanges et de réflexion entre étudiants et artistes sur le rôle de la performance dans la diffusion des idées. Victor Thimonier, directeur artistique de la Cie Les Temps Blancs/Théâtre inachevé et enseignant en études théâtrales à l’Université d’Évry animera cette journée.
Programme
Principe de précaution – Cie Kameleonite
Lundi 16 novembre de 12h à 12h30
Danse contemporaine
Nature endommagée par une humanité cupide, les absurdités de notre histoire perpétuent notre confusion. L’écriture chorégraphique se déploie dans un espace immaculé aussi féroce et flottant que les propos. Le temps accélère les actions et décompose nos émotions. Et nous sommes là… Incrustées dans un paysage dévasté.
Université d’Évry – Bât. Maupertuis – Hall
La vie est une vapeur… et puis rien – Olivier Goulet et Dominique Peysson
Mardi 17 novembre de 10h30 à 11h
Danse – Arts visuels
Le souffle et le mouvement de la vie chargent l’air d’une vapeur que les performeurs nous donnent à voir, pour mieux disparaître. Vanité en hébreux ne signifie-t-il pas d’ailleurs vapeur, buée, haleine, souffle léger ?
Université d’Évry – Bât.1ers cycles – Amphi audio
Partage d’air commun – Olivier Goulet
Mardi 17 novembre de 12h à 12h30
Musique – Théâtre participatif
Cette performance imaginée avant l’épisode Coronavirus prend un sens d’autant plus fort, au moment où nous expérimentons avec force le confinement et la distance à autrui. On se rend compte, comme jamais de l’importance du lien qui nous relie aux autres et à notre environnement. Cette méditation collective et interactive influençant nos rythmes physiologiques et nos visualisations mentales pour
accéder ensemble à un « être commun » où chacun pourra néanmoins bien sentir sa spécificité dans cette chorale de respirations et de visualisations sur le thème du partage de notre air commun.
Université d’Évry – Bât. 1ers cycles – Cour
CliMax – Hortense Gauthier et Antoine Schmitt partenariat avec le Centre Pompidou
Mardi 17 novembre de 14h10 à 14h40
Art visuel
CliMax est la rencontre entre une humaine et une créature artificielle programmée pour ressentir le plaisir. Expérience de possession mutuelle, où se mêlent flux érotiques du corps, souffles telluriques et vitalité générative de la machine, quelles sont les circulations de la puissance du désir ? Un corps peut-il faire jouir une créature de pixels ? Comment cette matière numérique programmée selon des principes physiologiques peut-elle générer de la volupté et éprouver du désir ?
Université d’Évry – Bât. 1ers cycles – Amphi audio
Vous avez un message ! Léa Dant – Cie Théâtre du voyageur intérieur
Mercredi 18 novembre de 11h à 15h
Improvisation théâtrale
La tireuse de Tarots ludiques, Madame Léa, se fait messagère à vélo en ces temps de virus… Elle est vêtue de fleurs et de dentelles, tout comme son vélo, qui transporte dans le panier avant, un jeu de cartes mystérieuses aux dimensions inhabituelles. Cette messagère s’approche d’un passant, ou d’un habitant, l’aborde par un sourire et l’apostrophe en lui lançant : « Vous avez un message ! » Une petite parenthèse interactive enchantée et fantaisiste… Sensible et touchante. Pour donner à ressentir que l’on est tous uniques, et reliés.
Déambulation sur le campus Universitaire
L’été dernier – Hugo2000 / GIF
Mercredi 18 novembre de 13h à 14h
Concert électro-jazz et performance audiovisuelle
La saveur d’une sieste au soleil, le chant des oiseaux et des visages familiers entourés de bosquets fleuris… C’était une journée parfaite ! Un bonheur simple et pourtant si fragile : il a suffi d’un pas de côté pour que tout s’écroule. Véritable ode à la lenteur, L’Été Dernier s’intéresse au souvenir d’un instant de bonheur passé – et si ce moment était le dernier ?
Université d’Évry – Site du Pelvoux – Amphi BX30
36 rue du Pelvoux – 91080 Évry-Courcouronnes
Que du bonheur – Cie Man Drake
Jeudi 19 novembre de 13h à 13h30
Théâtre – Danse
Au rythme d’un métronome, une femme répète et transforme une suite de gestes quotidiens. Prisonnière d’un rythme qu’elle s’impose, d’un carcan social, d’une image, elle mène une bataille à coup d’allers-retours, joue avec les clichés et le grotesque jusqu’à épuisement. Un épuisement qui devient sa victoire.
Université d’Évry – Bâtiment 1ers cycles – Yourte
Projection du film « Télescope intérieur »
Jeudi 19 novembre de 14h à 14h35 et de 16h à 16h35
Une œuvre spatiale d’Eduardo Kac, réalisée à bord de la Station Spatiale Internationale par l’astronaute français Thomas Pesquet. L’œuvre pose le premier jalon d’une nouvelle forme de création artistique et poétique, libérée des contraintes de la pesanteur.
Rencontre avec Virgile Novarina, le réalisateur du film, à 14h40, entre les 2 séances
Plus d’infos : publics@siana.eu Galerie Cesária Évora
23 Boulevard François Mitterrand – 91025 Évry-Courcouronnes
Concert jardinal d’un après-midi sur transats vibrants – Cie Puce Muse
Vendredi 20 novembre de 11h30 à 14h Installation sonore – Musique électronique
Installé dans des transats vibrants pour une expérience sonore immersive, vous êtes invités à vous abandonner à une écoute tactile pour un voyage onirique.
Université d’Évry – Bâtiment Maupertuis
Pour assister à la journée du mardi 17 novembre et aux performances, réservation obligatoire : culture@univ-evry.fr
Festival proposé dans le respect des consignes sanitaires et des distanciations sociales. Le masque est obligatoire.