Biographie

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et du CNSM de Paris, Martin Guerpin est Maître de conférences en musicologie à l’Université Paris-Saclay dont il a été nommé « Chargé de mission arts et culture » en 2019. Ses travaux portent sur les relations entre musiques savantes et populaires, sur l’histoire européenne du jazz et sur les relations entre musique et identités aux xixe, xxe et xxie siècles. Sa thèse de doctorat, intitulée « Enjeux esthétiques et culturels des appropriations du jazz dans le monde musical savant parisien (1900-1939) » est en cours de publication aux éditions Vrin. Il prépare également une anthologie des textes francophones sur le jazz dans les années 1920 et un ouvrage collectif sur la vie musicale dans les casinos français aux Editions Actes Sud Palazzetto Bru Zane. Ses recherches ont été récompensées par plusieurs prix (Fondation Socan‑Proctor au Canada, bourse Marie Curie de l’Union Européenne), pour des travaux publiés dans la Revue de Musicologie, la Revue musicale OICRM, les Cahiers de la SQRM, les Cahier du jazz, la revue L’Histoire, et dans de nombreux ouvrages collectifs. Il coordonne actuellement le projet de recherche international « Musique et Nation », qui explore des thématiques telles que le rôle de la musique dans les périodes de sorties de guerres, ou le rôle des arts dans les processus d’américanisation de l’Europe avant 1945. Critique pour la revue Jazz Magazine, Martin Guerpin est également saxophoniste. Il fait partie du quartet Vaïbz et du Gil Evans Paris Workshop, avec lequel il a remporté le prix « Jazz Magazine du meilleur concert français en 2014 » et un « Choc » Jazz Magazine/Jazzman pour l’album Spoonful (2017). Il collabore également avec le Hot Sugar Band pour un projet de mise en valeur de répertoires de jazz français de l’entre‑deux‑guerres. Il est actuellement musicien en résidence au Centre des Musiques Traditionnelles d’Île de France, dans un projet mettant en dialogue musiciens de jazz et musiciens kabyles spécialisés dans le Châabi algérien, et marqué par la parution de l’album Azawan (2020).

 

Biography

 

Martin Guerpin is a former student of the École Normale Supérieure de la rue d’Ulm and of the CNSM de Paris. He is Assistant professor at Paris-Saclay University. His research focuses on the relations between art and popular music and on the relationship between music and identities (xixthxxthxxith centuries). His PhD thesis, entitled « Aesthetic and cultural meanings of appropriations of jazz in the French art music world (1900-1939) », is currently in preparation for publication (Vrin editions). He is also preparing a critical edition of francophone texts about jazz written during the twenties (Outre Mesure editions). His publications have been awarded prizes such as the Socan‑Proctor Prize (Canda), and the Marie Curie Fellowship (European Union). Martin’s research has been published in the Revue de Musicologie, the Revue musicale OICRM, the Cahiers de la SQRM, the Cahiers du jazz, L’Histoire, as well as in numerous collective books. Since 2015, he co-leads the international research network “Music and Nation”, which investigates questions such as the role of music in postwar periods and the role of the arts in the americanisation of Europe before 1945. Martin is also a music critic for the Jazz Magazine journal and a saxophonist. He is a member of the Gil Evans Paris Workshop and was awarded the « 2014 Jazz Magazine Best Concert Prize » and a « Choc » Jazz Magazine/Jazzman for his last album (Spoonful, 2017). He is currently artist in residence at the Centre des Musiques Traditionnelles de Ris-Orangis (Paris), for a project gathering European jazz musicians and Kabyle musicians specialising in Algerian Châabi, whith whom he recorded the album Azawan (2020). 




 

 

N.B. : les dates indiquées dans cette section sont les dates de publication envisagées en concertation avec les éditeurs

Ouvrages

 

2022                « Adieu New-York, bonjour Paris ! ». Les enjeux esthétiques et culturels des appropriations du jazz dans le monde musical savant français (1900-1940), Paris, Vrin. Projet d’ouvrage accepté. En préparation

 

Anthologie des écrits français sur le jazz (1918-1929) (avec Laurent Cugny, professeur de musicologie à l’Université Paris-Sorbonne).

                        En préparation

 

2021                Music and Postwar Transitions (co-dir. avec Anaïs Fléchet, Barbara Kelly et Philippe Gumplowicz), Bergahn.

Projet d’ouvrage accepté. En cours d’évaluation par l’éditeur.

 

Numéros spéciaux de revue

 

2022-2023        Numéro spécial « Björk » de la revue Circuits (co-dirigé avec Grégoire Tosser)

Projet accepté. En préparation

                       

2021                Numéro spécial « Didier Lockwood » de la revue Epistrophy

Projet accepté. En préparation

 

Articles et chapitres d’ouvrages

 

2020                From the History of Jazz in Europe towards a European History of Jazz: the International Federation of Hot Clubs (1935‑1936) and jazz internationalism”, Journal of the Royal Music Association, Special issue on Music internationalism following a symposium at Oxford University, 2020

Sous presse

                       

« Different (hi)stories. Receptions and approriations of jazz in France (1903-1939), dans Van de Leur, Walter (dir.), Down with Jazz! The Reception of Hot Music in Interbellum Europe (1918-1940), New York, Oxford University Press

                        Sous presse

 

« Catégoriser le jazz : le disque, les critiques et l’émergence d’un genre musical autonome en France (1918-1936) », dans Michel Duchesneau et Federico Lazzaro (dir.), Musique, Disque, Radio (1900‑1950), Montréal, Presses de l’Université de Montréal

                        Sous presse

 

« L’Édition musicale vivante ou les discours sur le(s) jazz en France (1927-1934) », dans Picard, Timothée, Critique musicale, Rennes, Presses Universitaires de Rennes,

Sous presse.

 

“Singing the enemies after the conflict. Two postwar transitions seen through French café-concert and music-hall songs (post 1870-1871 and post 1918)”, dans Anaïs Fléchet, Philippe Gumplowicz, Barbara Kelly et Martin Guerpin (dir.), Music and Poswtar Transitions

                        Sous presse

 

                        “Debussy and the city of Paris”, dans Simon Trezise (dir.), Debussy and his World, Cambridge, CUP

                        En préparation

Travaux publiés (43)

 

Ouvrage (1)

 

2009                Aaron Copland : Appalachian Spring, Fanfare for the Common Man, Paris, CNDP, coll. “Agir” (ouvrage coécrit avec Louis Delpech)

 

Codirection d’ouvrage (1)

 

2020                La critique musicale au xxe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (sous la direction de Timothée Picard et alii)

                        http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=5035

 

Articles de revues à comité de lecture (12)

 

2020                « Le classique dans la chanson, la chanson dans le classique. Une étude des crossovers dans la production de William Sheller », Euterpe, n° 34, p. 12‑21 (avec Grégoire Tosser)

 

2019                « Pour une approche génétique de l’improvisation (2/2). Typologie de cas d’études » (avec Clément Canonne), Genesis, n° 48, 2019, p. 168-182

https://journals.openedition.org/genesis/4247

 

2018                « Pour une approche génétique de l’improvisation (1/2). Éléments théoriques » (avec Clément Canonne), Genesis, n° 47, 2018, p. 155‑169

https://journals.openedition.org/genesis/3749

 

« Le jazz et la Revue de musicologie, une rencontre tardive. Légitimation, historiographie, acteurs et contexte institutionnel », Revue de Musicologie, vol. 104, 1‑2, 2019, p. 631‑660.

 

2017                « L’émergence de la musicologie dans la presse musicale française 1889-1914 », Revue de Musicologie, vol. 103, n° 2, 2017, p. 71‑116 (avec Michel Duchesneau et Marie-Pier Leduc)

 

« Le Courrier musical et le premier conflit mondial (1904-1923). Propagande, mobilisation culturelle et sortie de guerre », Revue Musicale OICRM, vol. 4, 2017, n° 2, p. 35‑57

https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol4-n2/courrier-musical/

 

« La vie musicale dans les stations balnéaires et thermales (1880-1960). Jalons pour une histoire de la musique dans les casinos », Revue d’Histoire du Théâtre, n° 275, 2017, p. 15‑40

 

2016                « L’exotisme en question. Le cas de la réception du jazz dans la musique savante française de l’entre-deux-guerres, Revue Musicale OICRM, vol. 3, n° 1, 2016, p. 1‑16

https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol3-n1/exotisme-en-question/

 

2013                « Détournements savants du jazz (1920‑1922). Adieu New York ! de Georges Auric et le Ragtime de Paul Hindemith », Cahiers de la Société Québécoise de Recherches en Musique, vol. 14, n° 2, 2013, p. 69‑77

                        https://id.erudit.org/iderudit/1023741ar

 

                        « La mer. Brève histoire d’une topique musicale (xviiexxe siècles) », L’archicube. Revue de l’Association des anciens élèves et amis de l’École Normale Supérieure, n° 15, 2013, p. 85‑92

 

2010                « Le jazz et l'humour », Humoresque, n° 32, 2010, p. 111‑126

 

                        « Michael Brecker, le sportif et le virtuose », Les Cahiers du Jazz, nouvelle série, vol. 7, Paris, Outre Mesure, 2010, p. 47‑58

Article d’encyclopédie (2)

 

2020                « Allegro Appassionato ‑ Jean Wiéner (1896‑1982) », Dictionnaire des Écrits de Compositeurs (Dicteco)

                        https://dicteco.huma-num.fr/notice/47424

 

2011                « Jazz et musique savante », dans Accaoui, Christian (dir.), Éléments d’esthétique musicale, Paris, Actes Sud, 2011, p. 286‑292

                        https://www.actes-sud.fr/catalogue/musique/elements-desthetique-musicale

Chapitres d’ouvrages (10)

        

2020                « Du remède contre l’ennui à la politique du faste : l’opéra français dans les casinos au xixe siècle », dans Hervé Lacombe, Histoire de l’Opéra français (vol. 2, Du Consulat aux débuts de la iiie République), Paris, Fayard, 2020, p. 46‑62

 

« Entre repli corporatiste et ouverture musicale : les jazzmen français face à leurs homologues étrangers à Paris (1919-1939) », Huebner, Steven et Lazzaro, Federico (dir.), Artistic Migration and Identity in Paris, 1870-1940 / Migration artistique et identité à Paris, 1870-1940, Berne, Peter Lang, 2020, p. 351‑367

 

2017                « Exprimer un goût en musique. Le concert de Paul Whiteman à l’Aeolian Hall (12 février 1924) », dans Noubel, Max (dir.), Musique savante et musique populaire aux États-Unis xxe et xxie siècles, Dijon, Université de Bourgogne/Éditions Universitaires de Dijon, 2017, p. 33‑50.

 

                        « Rencontres signifiantes. Les musiques additionnelles dans les productions de Wintermärchen de Philippe Boesmans (1999-2003) », dans Auzolle, Cécile (dir.), Philippe Boesmans. Post-moderne ou singulier ?, Château-Gontier, Aedam Musicae, 2017, p. 173‑189.

 

2015                « Fixer l’infixable : l’appropriation du jazz dans Unisono d’Ofer Pelz (2008) », dans Court, Jean-Michel et Florin, Ludovic (dir.), Rencontres du jazz et de la musique contemporaine, Toulouse, Presses Universitaires de Toulouse, 2015, p. 93‑110

 

2014                « Georges Auric, Jean Wiéner et le fox-trot : la musique savante au risque du jazz », dans Cohen-Avenel, Pascale (dir.), Jazz, pouvoir et subversion de 1919 à nos jours, Berne, Peter Lang, 2014, p. 301‑332

 

                        « Musique distinguée ou musique débraillée ? Le jazz mis en image dans Rhapsody in Black and Blue (1932) et Symphony in Black (1935) », dans Kaddour, Fériel et Zamour, Françoise (dir.), La musique au risque de l'image, Sampzon, Delatour France, 2014, p. 163‑181

 

2013                « Bricktop's : un centre névralgique du jazz parisien », dans Cotro, Vincent, Cugny, Laurent et Gumplowicz, Philippe (dir.), La catastrophe apprivoisée. Regards sur le jazz en France, Paris, Outre Mesure, 2013, p. 33‑56

 

2012                “Why Did Art music Composers Pay Attention to Jazz ? The impact of Jazz on the French Musical Field (1908-1927), dans Cerchiari, Luca, Cugny, Laurent et Kerschbaumer, Franz (dir.), EurojazzlandJazz and European Sources, Dynamics and Context, Boston, Northeastern University Press, 2012, p. 47‑80

 

2011              « Une histoire oubliée : la presse jazz en France (1929-2011) », dans Danièle Pistone (dir.), Recherches sur la presse musicale française, Paris, Observatoire Musical Français, série « Conférences et séminaires », n° 48, 2011 p. 41‑66

 

Recensions d’ouvrages (7)

 

2019                « Elisabeth Vihlen McGregor, Jazz and Postwar French Identity: Improvising the Nation. Lanham: Lexington Books, 2016 », H‑France Review, n° 19, 2019, p. 1‑5 https://h-france.net/h-france-review-volume-19-2019/

 

2018                « Gérôme Guibert et Catehrine Rudent (dir.), Made in France. Studies in Popular Music, New York, Routledge, 2017 », Tranpositions. Musique et sciences sociales, n° 7, 2018

                        https://journals.openedition.org/transposition/2509

 

2014                « Barbara L. Kelly. Music and Ultra-Modernism in France », Revue de Musicologie, t. 100, n° 1, 2014, p. 283‑286

                       

2011                « Qui écoute quoi ? À propos des Partitions du goût musical – Actes de la Recherche en Sciences sociales, Olivier Roueff et Wanceslas Lizé (dir.) », La Vie des idées, (Institut du Monde Contemporain, Collège de France), 2011 http://www.laviedesidees.fr/Qui-ecoute-quoi.html

 

« Une face cachée du jazz. À propos d’Ellington Uptown de John Howland », La Vie des idées, 2011

http://www.laviedesidees.fr/Une-face-cachee-du-jazz.html

 

2010                « Liszt et la modernité. À propos de Liszt, virtuose subversif de Bruno Moysan », La Vie des idées, 2010

                        http://www.laviedesidees.fr/Liszt-et-la-modernite.html)

 

2008                « Musique et politique. À propos de La musique éveille le temps de Daniel Barenboim », La Vie des idées, 2008

                        http://www.laviedesidees.fr/Musique-et-politique.html

Valorisation de la recherche, publications multimédia (9)

 

2020                « Eleanora. Les années de jeunesse de Billie Holiday (1935-1939) », livret du disque Eleanora – The Early Years of Billie Holiday du Hot Sugar Band, IDOL, 2020

 

                        « Jazz et chaâbi. La possibilité d’un dialogue », livret du disque Azawan,

 

2019                « Yes! de Maurice Yvain (1928), ou l’opérette américanisée », Fondation Palazetto Bru Zane (programme de salle pour la nouvelle production de l’œuvre), p. 5-12

https://bru-zane.com/wp-content/uploads/2019/07/Programme-de-salle-Yes-.pdf

 

                        “American music and the Orient in interwar France”, interview pour la BBC dans le cadre du programme « The Cult of King Tut” de Pr. Patricia Clavin (Jesus College, Oxford University)

https://www.bbc.co.uk/sounds/play/m0009r52

 

 

2018