Biographie

Maître de conférences à l’Université d’Évry-Val-d’Essonne Paris-Saclay, Chloé Huvet est agrégée de musique et ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Lyon. Membre fondateur du groupe de recherche collective ELMEC (Étude des langages musicaux à l’écran), elle consacre ses recherches aux rapports entre musique, sons et image dans le cinéma contemporain, en particulier la production hollywoodienne. Sa thèse sur la musique et le sound design de Star Wars a été récompensée par plusieurs prix en France et au Canada. Son premier ouvrage, Composer pour l’image à l’ère numérique. Les deux trilogies Star Wars, est à paraître prochainement aux éditions Vrin (collection MusicologieS).

 

Publications

Ouvrage

Composer pour l’image à l’ère numérique. Les deux trilogies Star Wars, Paris, Vrin, coll. MusicologieS, 2020, sous presse.

Direction d’un numéro de revue scientifique internationale à comité de lecture

Revue musicale OICRMCréation musicale et sonore dans les blockbusters de Remote Control, vol. 5, no 2, novembre 2018, http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol5-n2/.

Direction d’un parcours dans une encyclopédie scientifique

Parcours « Composition musicale hollywoodienne et technologies numériques », Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma, encyclopédie bilingue et évolutive, programme de recherche TECHNES, Canada/France/Suisse, mise en ligne fin 2020.

Articles dans une revue scientifique internationale à comité de lecture

« Interstellar de Hans Zimmer (2014) : plongée musicale au cœur des drames humains, par-delà l’infiniment grand. Pour une autre approche de l’esthétique zimmerienne », Revue musicale OICRM. Création musicale et sonore dans les blockbusters de Remote Control, vol. 5, no 2, novembre 2018, p. 103-124, http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol5-n2/interstellar/.

Avec Marie-Hélène Chevrier, « “Bons baisers de…” : tourisme et touristes dans la saga James Bond », Via. Tourisme Review. Représentations du tourisme au cinéma, no 14, 2018, article disponible en français, anglais et italien, https://journals.openedition.org/viatourism/3038.

« Le Pianiste de Roman Polanski (2002). Survivre et exister par la musique », Revue musicale OICRMMémoire musicale et résistance : autour du Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion, sous la direction de Marie-Hélène Benoit-Otis et Philippe Despoix, vol. 3, no 2, mai 2016, p. 135-156, http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol3-n2/le-pianiste/.

« La musicologie du cinéma : enjeux disciplinaires et problèmes méthodologiques », Intersections : revue canadienne de musique, vol. 36, no 1, 2016, p. 53-84, https://www.muscan.org/en/publications/intersections/952-intersections-vol-36-no-1.

« Musique et effets sonores dans Star Wars : Episode II – L’Attaque des clones : une alliance conflictuelle ? », Revue musicale OICRM, vol. 2, no 2, mai 2015, p. 69-98, http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol2-n2/musique-et-effets-sonores-dans-star-wars-episode-ii-lattaque-des-clones-une-alliance-conflictuelle%E2%80%89/.

Avec James R. Briscoe, « Saint-Saëns, Debussy, and Superseding German Musical Taste in the United States », Cahiers de la Société Québécoise de Recherche en Musique, vol. 16, nos 1-2, 2015, p. 113-119.

« La dissociation musique/images dans Jurassic Park : un élargissement des pratiques compositionnelles de l’âge d’or hollywoodien dans la partition de John Williams », Cahiers de la Société Québécoise de Recherche en Musique, vol. 15, no 2, automne 2014, p. 23-39.

Articles dans une revue scientifique nationale à comité de lecture

« Ben Burtt, une écoute “musicienne” des bruitages. Le cas des vaisseaux dans Star Wars », ÉcransLes objets sonnants au cinéma, sous la direction de Martin Barnier, Benjamin Labé et Marylin Marignan, n° 11, 2019 – 1, p. 107-119.

Chapitres d’ouvrage collectif

« Sound design, cinéma et art de l’image : de Walter Murch à Gary Rydstrom », dans Frank Pecquet et Paul Dupouey (dir.), Le design sonore : applications, Paris, Dunod, 2021, à paraître.

« Thomas Newman et Sam Mendes : auscultation audio-visuelle du drame des banlieues bourgeoises dans American Beauty (1999) et Les Noces rebelles (2008) », dans Cécile Carayol et Jérôme Rossi (dir.), Compositeurs/réalisateurs : quinze études musico-filmiques, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2020, à paraître.

« La collaboration John Williams/Steven Spielberg au prisme d’E.T. l’extra-terrestre (1982) : un conte de fées doux-amer », dans Cécile Carayol et Jérôme Rossi (dir.), Compositeurs/réalisateurs : quinze études musico-filmiques, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2020, à paraître.

« “Live as a monster, or die as a good man?”. Musique classique, hantise et distorsion du réel dans Shutter Island (Martin Scorsese, 2010) », dans Stéphan Etcharry et Jérôme Rossi (dir.), Du concert à l’écran. La musique classique au cinéma, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019, p. 226-256.

« A Bittersweet Fairy Tale: Shaping the Audiovisual World of E.T. the Extra-Terrestrial (Steven Spielberg, 1982) », dans Emilio Audissino (dir.), John Williams. Music for Films, Television, and the Concert Stage, Turnhout, Brepols Publishers, 2018, p. 293-308.

« Premier Contact et “On the Nature of Daylight” : d’un palindrome, l’autre », dans Jérôme Rossi (dir.), Max Richter. Un créateur du XXIe siècle, Futuroscope, Canopé Éditions, 2018, p. 59-62.

« Articulation du point de vue et du point d’écoute dans la saga Star Wars : des partis pris techniques et esthétiques entre réalisme sonore et spectaculaire », dans Roxane Hamery, Antony Fiant et Jean-Baptiste Massuet (dir.), Point de vue et point d’écoute au cinéma : approches techniques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 185-201.

« Vivement Dimanche ! de Georges Delerue (1983) : un hommage distancié aux films classiques américains », dans Jérôme Rossi (dir.), La musique de film en France : courants, spécificités, évolutions, Lyon, Symétrie, 2016, p. 133-160.

« The Tudors de Trevor Morris : l’importation du style “Media Ventures” dans une série télévisée ? », dans Cécile Carayol et Jérôme Rossi (dir.), Musiques de séries télévisées, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 119-137.

« Regard, point de vue et musique dans Eyes Wide Shut », dans Brigitte Gauthier (dir.), Kubrick, les films, les musiques, vol. 2 : Kubrick, les musiques, Montpellier, L’Entretemps, 2012, p. 125-139.

Publications dans des actes de colloque

« “Le Masque de la Mort Rouge” comme matrice compositionnelle : de la nouvelle d’Edgar A. Poe (1842) au Conte fantastique d’André Caplet (1923) », dans Gilles Menegaldo et Jocelyn Dupont (dir.), Spectres de Poe dans la littérature et les arts, Cadillon, Le visage vert, 2020, sous presse.

« Ouvrir la neuvième porte : musique et sorcellerie dans le film de Roman Polanski (1999) », dans Cécile Carayol, Pierre-Albert Castanet et Pascal Pistone (dir.), Le fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècles. Musiques actuelles, musique contemporaine et musique de film, Sampzon, Delatour France, 2017, p. 204-221.

« Le son de l’apocalypse spielbergienne : musique et sound design dans La Guerre des mondes (2005) », dans Sylvie Allouche, Hélène Machinal, Monica Michlin et Arnaud Regnauld (dir.), Formes d(e l)’Apocalypse, Paris, Bibliothèque numérique de l’Université Paris 8, 2017, p. 179-202, https://octaviana.fr/document/COLN20_1.

Articles publiés dans une revue spécialisée

« Krzysztof Penderecki, un compositeur au diapason de l’humanité », Esprit, avril 2020, https://esprit.presse.fr/actualites/chloe-huvet/krzysztof-penderecki-un-compositeur-au-diapason-de-l-humanite-42681.

Avec Daniel Turp, « Entretien avec Michèle Losier : réussir une carrière, de belle façon », L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique, no 16, été 2018, p. 12-16.

Avec Daniel Turp, « Kiri Te Kanawa : la grande “Dame” de l’opéra à Montréal », L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique, no 15, printemps 2018, p. 12-16.

Avec Daniel Turp, « Entretien avec Quartom : de petits chanteurs à politiciens texans de JFK », L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique, no 14, hiver 2018, p. 13-16.

« I Musici de Montréal : envolée de cordes vers une 34e saison ambitieuse », L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique, no 13, automne 2017, p. 25.

Avec Daniel Turp, « Entretien avec Jacques Lacombe : faire de l’orchestre un personnage », L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique, no 13, automne 2017, p. 12-16.

« D’Un nouvel espoir au Réveil de la Force. John Williams, compositeur d’émotions », Cahiers du cinéma, no 731, mars 2017, p. 32-34.

« Des oreilles ouvertes sur le monde : sur Bruno Coulais », Positif, no 607, septembre 2011, p. 66-67.

Notice de dictionnaire

« De l’Europe à Hollywood, et retour. Le symphonisme hollywoodien », Transatlantic Cultures. Dictionnaire d’histoire culturelle transatlantique XVIIIe-XXIe siècles, projet ANR Transatlantic Cultures (2016-2020), coordonné par Anaïs Fléchet, 2019, https://tracs-edition.univ-lr.fr/app/fr/catalog/europe-hollywood-et-retour-symphonisme-hollywoodien.

Recension et compte-rendu

Frédérique Toudoire-Surlapierre et Pascal Lécroart (dir.), Marges de l’opéra. Musique de scène, musique de film et musique radiophonique, 1920-1950, Paris : Vrin, 2015, 288 p., recension publiée dans la Revue de musicologie, tome 103, no 1, 2017, p. 298-302.

Avec Amengual Garí, Margalida, Hubert Bolduc-Cloutier et Marie-Pier Leduc, « La critique musicale : de la théorie à la pratique. Compte-rendu de la journée d’étude, 13 mars 2015, Faculté de musique, Université de Montréal, salle Serge-Garant », Revue musicale OICRM, vol. 3, no 1, février 2016, p. 147-159, http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol3-n1/je-critique-musicale/.

Travaux universitaires

Thèse de doctorat, « D’Un nouvel espoir (1977) à La Revanche des Sith (2005) : écriture musicale et traitement de la partition au sein du complexe audio-visuel dans la saga Star Wars », sous la direction de Gilles Mouëllic et de Michel Duchesneau, Université Rennes 2 et Université de Montréal, 2017. Mention « Exceptionnelle » (Université de Montréal) et inscrite sur la liste d’honneur du doyen. Distinguée par le Prix de la meilleure thèse 2018 (Université de Montréal) et par une Mention Spéciale du Prix Bretagne Jeune Chercheur 2018.

Mémoire de Master 2, « John Williams, héritier du symphonisme de l’âge d’or hollywoodien ? Étude comparative d’E.T. the Extra-Terrestrial et de Jurassic Park de Steven Spielberg (1982-1993) », sous la direction de Philippe Cathé, ENS de Lyon, 2011, mention Très Bien.

Mémoire de Master 1, « Georges Delerue : une esthétique musicale et son application dans deux films de Jean-Luc Godard et François Truffaut (1963-1983) », sous la direction d’Yves Balmer et d’Élise Domenach, ENS de Lyon, 2010.

Vidéo YouTube de la présentation de sa thèse de doctorat, réalisée dans le cadre du Prix de la meilleure thèse de la FESP de l'Université de Montréal 2018 en Arts, lettres et sciences humaines.