Biographie

Chloé Huvet est Maître de conférences en Musicologie à l’Université d’Évry Paris-Saclay rattachée au laboratoire RASM-CHCSC, agrégée de musique et ancienne élève de l’ENS de Lyon. Sa thèse sur la musique et le sound design de Star Wars a été récompensée par plusieurs prix en France et au Canada. Cofondatrice et coordinatrice du groupe de recherche collective ELMEC (Étude des langages musico-sonores à l’écran) avec la Sfm, elle consacre ses recherches aux rapports entre musique, sons et images dans le cinéma contemporain, en particulier la production hollywoodienne.

Ses publications récentes portent sur le sound design, la musique dans les genres science-fictionnel, fantastique et horrifique, et l’utilisation des musiques préexistantes au cinéma. Son premier ouvrage, Composer pour l’image à l’ère numérique. Star Wars, d’une trilogie à l’autre (Vrin, 2022, collection MusicologieS), est distingué par la Sélection du Prix du livre France Musique-Claude Samuel 2023. Elle a dirigé l’ouvrage collectif Ennio Morricone : Et pour quelques notes de plus… (Éditions Universitaires de Dijon, 2022) et codirigé Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines de la revue Filigrane (no 27, 2022, avec Grégoire Tosser). Elle prépare actuellement avec Cécile Carayol un volume collectif consacré aux bandes-son de science-fiction (Le Visage Vert, prévu en 2024).

Publications

Ouvrages

Composer pour l’image à l’ère numérique. Star Wars, d’une trilogie à l’autre, Paris, Vrin, coll. MusicologieS, 2022, 432 p.

Sélection Prix du livre France Musique-Claude Samuel 2023 https://www.radiofrance.fr/francemusique/composer-pour-l-image-a-l-ere-numerique-de-chloe-huvet-selection-du-prix-du-livre-france-musique-2023-8153644.

Recensions : Jérémy Michot, Intersections : revue canadienne de musique, vol. 40, no 1, 2020, p. 161-165, février 2023, https://doi.org/10.7202/1096485ar ; Baptiste Roux, Positif, no 746, avril 2023, p. 69 ; Jean-Christophe Manuceau, Le Bleu du miroir : reflets cinématographiques, août 2022, http://www.lebleudumiroir.fr/composer-pour-l-image-a-l-ere-numerique/.

Émission radiophonique : « Sous la couverture », France Musique,avec Philippe Venturini, 18 juin 2022,https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/sous-la-couverture/avec-chloe-huvet-composer-pour-l-image-a-l-ere-numerique-star-wars-d-une-trilogie-a-l-autre-librairie-vrin-3022448.

Podcasts : deux épisodes du Podcast Comme des lecteurs en partenariat avec Le Son du ciné,avec Jérémy Michot et Jason Julliot, juin-juillet 2022 (disponibles sur Spotify, Apple Podcast, Deezer, Anchor…). Partie 1 : https://open.spotify.com/episode/30emMQeKQ4rN61xdK7OqAc?si=gSVS-M2pRbaD6jqMC4nECw ; Partie 2 : https://open.spotify.com/episode/7yoXOqH7oZrMwCfEnWIeIk.

Ennio Morricone : Et pour quelques notes de plus… (dir.), Dijon, Éditions universitaires de Dijon, coll. Musiques, 2022, 322 p.

Recensions : Guillaume Debay dans la Revue musicale OICRM, vol. 10, no 2, novembre 2023, https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol10-n2/ennio-morricone/ ; Jean-Christophe Manuceau dans Le Bleu du miroir : reflets cinématographiques, décembre 2022, http://www.lebleudumiroir.fr/critique-livre-ennio-morricone-et-pour-quelques-notes-de-plus/?fbclid=IwAR2tgcnEbIfZQ6k5QZLvJhMyaSuL34RpQU-poBk0SHNGbhHXEehdEcv4Ng4.

*Errances et angoisses du troisième type : à l’écoute des bandes-son de science-fiction (dir. avec Cécile Carayol),Cadillon, Le Visage vert, en préparation, à paraître en 2024.

Direction de numéros de revues scientifiques à comité delecture

*Émergences : musique, son et médias audiovisuels. John Williams, dernier des symphonistes ?(dir. avec Grégoire Tosser), no 1,en préparation, à paraître début 2024.

Filigrane : musique, esthétique, sciences, société. Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines (dir. avec Grégoire Tosser), no 27, septembre 2022, 11 contributions bilingues de chercheurs français, italiens, canadiens et américains, https://revues.mshparisnord.fr/filigrane/index.php?id=1203.

Revue musicale OICRM. Création musicale et sonore dans les blockbusters de Remote Control, vol. 5, no 2, novembre 2018, 7 contributions bilingues de chercheurs français, canadiens et américains, http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol5-n2/.

Direction d’un parcours dans une encyclopédie scientifique à comité de lecture

Parcours bilingue « Composition musicale hollywoodienne et technologies numériques / Musical Composition and Digital Technology in Hollywood », Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma, programme de recherche international TECHNÈS, Canada/France/Suisse, 2022, https://encyclo-technes.org/fr/parcours/tous/composition-musicale (version française) et https://encyclo-technes.org/en/parcours/all/musical-composition/1 (version anglaise).

Articles dans des revues à comité delecture

« Musique de film et construction des imaginaires touristiques dans les blockbusters hollywoodiens. De James Bond à Mission : Impossible » (avec Marie-Hélène Chevrier), Via. Tourism Review. Tourisme et imaginaires musicaux, sous la direction de Maria Gravari-Barbas, Nelson H. Graburn et Jean-François Staszak, no 23, 2023, article publié en français, en anglais et en italien,https://doi.org/10.4000/viatourism.9644.

 « Refonder Alien : création musicale et sonore dans Prometheus et Alien Covenant (Ridley Scott, 2012, 2017) »,Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société. Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines, sous la direction de Chloé Huvet et Grégoire Tosser, no 27, septembre 2022, https://revues.mshparisnord.fr:443/filigrane/index.php?id=1249.

 « Le monde ne suffit pas : représentations audio-visuelles de la mobilité dans la saga James Bond (1962-2015) » (avec Marie-Hélène Chevrier), CiNéMAS : Revue d’études cinématographiques. Mobilités, sous la direction de Richard Bégin et Gilles Mouëllic, vol. 30, no 1, été 2022, p. 127-149, https://doi.org/10.7202/1092309ar.

 « Le son de l’apocalypse spielbergienne : musique et sound design dans La Guerre des mondes (2005) », Otrante : art et littérature fantastiques. Apocalypses,sous la direction d’Hélène Machinal, Monica Michlin et Arnaud Regnauld, no 47-48, printemps-automne 2020, p. 167-182.

« Ben Burtt, une écoute “musicienne” des bruitages. Le cas des vaisseaux dans Star Wars », Écrans. Les objets sonnants au cinéma, sous la direction de Martin Barnier, Benjamin Labé et Marylin Marignan, vol. 1, no 11, 2019, p. 107-119.

« Interstellar de Hans Zimmer (2014) : plongée musicale au cœur des drames humains, par-delà l’infiniment grand. Pour une autre approche de l’esthétique zimmerienne », Revue musicale OICRM. Création musicale et sonore dans les blockbusters de Remote Control, vol. 5, no 2, novembre 2018, p. 103-124, http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol5-n2/interstellar/.

« “Bons baisers de…” : tourisme et touristes dans la saga James Bond » (avec Marie-Hélène Chevrier), Via. Tourism Review. Représentations du tourisme au cinéma, no 14, 2018, article publié en français, en anglais et en italien, https://journals.openedition.org/viatourism/3038.

« Le Pianiste de Roman Polanski (2002). Survivre et exister par la musique », Revue musicale OICRM. Mémoire musicale et résistance : autour du Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion, sous la direction de Marie-Hélène Benoit-Otis et Philippe Despoix, vol. 3, no 2, mai 2016, p. 135-156, http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol3-n2/le-pianiste/.

« La musicologie du cinéma : enjeux disciplinaires et problèmes méthodologiques », Intersections : revue canadienne de musique/Intersections: Canadian Journal of Music, vol. 36, no 1, 2016, p. 53-84, https://id.erudit.org/iderudit/1043868ar.

« Musique et effets sonores dans Star Wars : Episode II – L’Attaque des clones : une alliance conflictuelle ? », Revue musicale OICRM, vol. 2, no 2, mai 2015, p. 69-98, http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol2-n2/musique-et-effets-sonores-dans-star-wars-episode-ii-lattaque-des-clones-une-alliance-conflictuelle%E2%80%89/.

« La dissociation musique/images dans Jurassic Park : un élargissement des pratiques compositionnelles de l’âge d’or hollywoodien dans la partition de John Williams », Cahiers de la Société Québécoise de Recherche en Musique, vol. 15, no 2, automne 2014, p. 23-39.

Article dans une encyclopédie scientifique à comité de lecture

« De l’Europe à Hollywood, et retour. Le symphonisme hollywoodien », plateforme numérique Transatlantic Cultures. Histoires culturelles de l’espace atlantique XVIIIe-XXIe siècles, programme de recherche international d’histoire culturelle Transatlantic Cultures (financement ANR 2016-2020, coordonné par Anaïs Fléchet), 2019, https://transatlantic-cultures.org/fr/catalog/europe-hollywood-et-retour-symphonisme-hollywoodien ; traduit en anglais par Larry Kuiper sous le titre, « From Europe to Hollywood, and Back. The Classic Hollywood Film Score », https://transatlantic-cultures.org/en/catalog/europe-hollywood-et-retour-symphonisme-hollywoodien.

Chapitres d’ouvragescollectifs

*« Max Richter au cinéma : faire face au vacillement du monde », dans Delphine Vincent (dir.), Max Richter: Quotations and Cultural Meaning, Turnhout, Brepols, à paraître en 2024.

*« Reflecting on John Williams’s Orchestral Writing in the Star Wars Sequel Trilogy (2015-2019) », dans Julie Delisle, Robert Hasegawa, Jason Noble et Moe Touizrar (dir.), The Oxford Handbook of Orchestration Studies, New York, Oxford University Press, à paraître en 2024.

*« Les appareils de diffusion audiovisuelle, catalyseurs du drame dans le cinéma fantastique hispanique contemporain » (avec Cécile Carayol), dans Elisa Carfantan, Marie Marquelet, Jean-Baptiste Massuet et Eric Thouvenel (dir.), Analyser la représentation des objets techniques : les formes filmiques au prisme des appareils de vision et d’audition, à paraître en 2024.

*« Manifestations de l’au-delà et figures enfantines : la musique et le sound design du cinéma fantastique hispanique contemporain », dans Laurence Le Diagon-Jacquin et François-Gildas Tual (dir.), Écoutes du fantastique : analyses de l’ambiguïté et ambiguïtés de l’analyse, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, collection Annales littéraires de Besançon, série Mousikè, à paraître en 2024.

*« Incarnation musicale d’une super-héroïne contemporaine : Wonder Woman de Patty Jenkins (2017) », dans Hélène Valmary et Sébastien David (dir.),Les super-héros dans le cinéma hollywoodien contemporain, Rennes, Presses universitaires de Rennes, à paraître.

*« Immersion dans lunivers audiovisuel de Prometheus et Alien : Covenant (Ridley Scott, 2012, 2017) : pour une présence et une hapticité sonores », dans Grégory Wallet et Jean-Baptiste Massuet (dir.), De l’immersion au cinéma, Rennes, Presses universitaires de Rennes, à paraître.

« Le son d’Halloween, quarante ans après (David Gordon Green, 2018) », dans Mélanie Boissonneau, Gaspard Delon, Quentin Mazel et Thomas Pillard (dir.), John Carpenter. Au-delà de l’horreur, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2023, p. 127-141.

« Musical Parody, Mickey-Mousing Pantomime, and Humorous Touches.The Comedic Side of John Williams » (avec Emilio Audissino), dans Emilio Audissino et Emile Wennekes (dir.), The Palgrave Handbook of Music in Comedy Cinema, Cham, Palgrave Macmillan, 2023, p. 689-706.

« “Hubert, you are sooo... French!” Musical Parody of Espionage Films in Michel Hazanavicius’ OSS 117 (2006, 2009) » (avec Marie-Hélène Chevrier), dans Emilio Audissino et Emile Wennekes (dir.), The Palgrave Handbook of Music in Comedy Cinema, Cham,, Palgrave Macmillan,2023, p. 327-344.

« “I heard the piano.” L’odyssée sonore de K dans Blade Runner 2049 », dans Gaspard Delon (dir.), Blade Runner 2049, Denis Villeneuve. Réplique et renaissance, Lormont, Le Bord de l’eau, 2022, p. 81-102.

« Ressusciter le croquemitaine : transformations du matériau musical principal d’Halloween dans le film de David Gordon Green (2018) », dans Julien Garde (dir.), Monstres en musique et autres monstruosités musicales, Sampzon, Delatour France, 2022, p. 89-109.

« Le crime était presque parfait : musique et psychoses meurtrières dans la trilogie animale de Dario Argento », dans Chloé Huvet (dir.), Ennio Morricone : Et pour quelques notes de plus…, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2022, p. 73-94.

« Thomas Newman/Sam Mendes. Auscultation audiovisuelle du drame des banlieues bourgeoises dans American Beauty (1999) et Revolutionary Road (2008) », dans Cécile Carayol et Jérôme Rossi (dir.), Compositeurs et réalisateurs en duo, dix-sept études musico-filmiques, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2022, p. 197-217.

« La collaboration John Williams/Steven Spielberg au prisme d’E.T. l’extra-terrestre (1982). Un conte de fées doux-amer », dans Cécile Carayol et Jérôme Rossi (dir.), Compositeurs et réalisateurs en duo, dix-sept études musico-filmiques, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2022, p. 69-92.

« Sound design, cinéma et art de l’image : de Walter Murch à Gary Rydstrom », dans Frank Pecquet et Paul Dupouey (dir.), Design sonore. Application, méthodologie et études de cas, Paris, Dunod, 2021, p. 49-59.

« “Le Masque de la Mort Rouge” comme matrice compositionnelle : de la nouvelle d’Edgar A. Poe (1842) au Conte fantastique d’André Caplet (1923) », dans Gilles Menegaldo et Jocelyn Dupont (dir.), Spectres de Poe dans la littérature et les arts, Cadillon, Le visage vert, 2020, p. 429-457.

« “Live as a monster, or die as a good man?”.Musique classique, hantise et distorsion du réel dans Shutter Island (Martin Scorsese, 2010) », dans Stéphan Etcharry et Jérôme Rossi (dir.), Du concert à l’écran. La musique classique au cinéma, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019, p. 226-256.

« Premier Contact et “On the Nature of Daylight” : d’un palindrome, l’autre », dans Jérôme Rossi (dir.), Max Richter. Un créateur du XXIe siècle, Futuroscope, Canopé Éditions, 2019, p. 59-62.

« John Williams and Sound Design: Shaping the Audiovisual World of E.T. : The Extra-Terrestrial », dans Emilio Audissino (dir.), John Williams. Music for Films, Television, and the Concert Stage, Turnhout, Brepols Publishers, 2018, p. 293-308.

« Ouvrir la neuvième porte : musique et sorcellerie dans le film de Roman Polanski (1999) », dans Cécile Carayol, Pierre-Albert Castanet et Pascal Pistone (dir.), Le fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècles. Musiques actuelles, musique contemporaine et musique de film, Sampzon, Delatour France, 2017, p. 204-221.

« Articulation du point de vue et du point d’écoute dans la saga Star Wars : des partis pris techniques et esthétiques entre réalisme sonore et spectaculaire », dans Roxane Hamery, Antony Fiant et Jean-Baptiste Massuet (dir.), Point de vue et point d’écoute au cinéma : approches techniques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 185-201.

« Vivement Dimanche ! de Georges Delerue (1983) : un hommage distancié aux films classiques américains », dans Jérôme Rossi (dir.), La musique de film en France : courants, spécificités, évolutions, Lyon, Symétrie, 2016, p. 133-160.

« The Tudors de Trevor Morris : l’importation du style “Media Ventures” dans une série télévisée ? », dans Cécile Carayol et Jérôme Rossi (dir.), Musiques de séries télévisées, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 119-137.

« Regard, point de vue et musique dans Eyes Wide Shut », dans Brigitte Gauthier (dir.), Kubrick, les films, les musiques,vol. 2 : Kubrick, les musiques, Montpellier, L’Entretemps, 2012, p. 125-139.

Articles dans des revuesspécialisées

« Krzysztof Penderecki, un compositeur au diapason de l’humanité », Esprit, avril 2020, https://esprit.presse.fr/actualites/chloe-huvet/krzysztof-penderecki-un-compositeur-au-diapason-de-l-humanite-42681.

« Entretien avec Michèle Losier : réussir une carrière, de belle façon » (avec Daniel Turp), L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique, no 16, été 2018, p. 12-16.

« Kiri Te Kanawa : la grande “Dame” de l’opéra à Montréal » (avec Daniel Turp), L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique, no 15, printemps 2018, p. 12-16.

« Entretien avec Quartom : de petits chanteurs à politiciens texans de JFK » (avec Daniel Turp), L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique, no 14, hiver 2018, p. 13-16.

« I Musici de Montréal : envolée de cordes vers une 34e saison ambitieuse », L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique, no 13, automne 2017, p. 25.

« Entretien avec Jacques Lacombe : faire de l’orchestre un personnage » (avec Daniel Turp), L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique, no 13, automne 2017, p. 12-16.

« D’Un nouvel espoir au Réveil de la Force. John Williams, compositeur d’émotions », Cahiers du cinéma, no 731, mars 2017, p. 32-34.

« Des oreilles ouvertes sur le monde : sur Bruno Coulais », Positif, no 607, septembre 2011, p. 66-67.

Recensions critiques

*Jérôme Rossi. L’analyse de la musique de film. Histoire, concepts et méthodes. Lyon : Symétrie, 2021. 732 p., à paraître dans la Revue de musicologie, tome 109, no 2, 2023.

Frédérique Toudoire-Surlapierre et Pascal Lécroart (dir.), Marges de l’opéra. Musique de scène, musique de film et musique radiophonique, 1920-1950, Paris : Vrin, 2015, 288 p., recension publiée dans la Revue de musicologie, tome 103, no 1, 2017, p. 298-302.

« La critique musicale : de la théorie à la pratique. Compte-rendu de la journée d’étude, 13 mars 2015, Faculté de musique, Université de Montréal, salle Serge-Garant » (avec Margalida Amengual Garí, Hubert Bolduc-Cloutier et Marie-Pier Leduc), Revue musicale OICRM, vol. 3, no 1,février 2016, p. 147-159,http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol3-n1/je-critique-musicale/.

Notes deprogramme

Note de programme et portrait de John Williams pour le ciné-concert Star Wars : Les Derniers Jedi, Philharmonie de Paris/Orchestre de Paris, 3 mars 2021.

Notes pour les ciné-concerts Star Wars, Philharmonie de Paris, janvier-février 2019. Cinq notes pour le programme papier et trois « Notes de passage » pour le magazine en ligne de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris : « Star Wars, un space opera symphonique », https://philharmoniedeparis.fr/en/node/18979, « Les timbres envoûtants de L’Empire contre-attaque, https://philharmoniedeparis.fr/en/node/19046, et « Star Wars : Le Réveil de la Force », https://philharmoniedeparis.fr/fr/magazine/star-wars-le-reveil-de-la-force.

Notes pour le concert « Vengerov joue le Concerto de Brahms », Orchestre Symphonique de Montréal, 17 et 18 octobre 2017.

Notes pour le concert « Charles Richard-Hamelin et la musique russe », Orchestre Symphonique de Montréal, 11, 14 et 15 octobre 2017.

Note sur le Conte Fantastique pour harpe et quatuor à cordes d’André Caplet, Colloque international Musique, Disque, Radio en pays francophones, 1900-1950, Université de Montréal, 20-22 octobre 2016.

Traductions de l’anglais au français

Traduction de l’article d’Alexander Stalarow, « La Coquille à planètes et les expérimentations à la radio française en temps de guerre », dans Michel Duchesneau et Federico Lazzaro (dir.), Musique, disque et radio en pays francophones (1880-1950), Paris, Vrin, 2023, p. 291-304.

Traduction des notes de programme de Robert Markow pour le concert « De Ravel à Barber », Orchestre Symphonique de Montréal, 4 et 5 octobre 2017.

Travauxuniversitaires

Thèse de doctorat,« D’Un nouvel espoir (1977) à La Revanche des Sith (2005) : écriture musicale et traitement de la partition au sein du complexe audio-visuel dans la saga Star Wars », sous la direction de Gilles Mouëllic et de Michel Duchesneau, Université Rennes 2 et Université de Montréal, soutenue en novembre 2017.

Mention « Exceptionnelle » et inscription sur la liste d’honneur du doyen (Université de Montréal). Prix de la meilleure thèse dans le domaine Arts, lettres et sciences humaines, Faculté des Études Supérieures et Postdoctorales de l’Université de Montréal et Mention Spéciale dans la catégorie Sciences humaines et sociales du Prix Bretagne Jeune Chercheur 2018, Région Bretagne.

Mémoire de Master 2, « John Williams, héritier du symphonisme de l’âge d’or hollywoodien ? Étude comparative d’E.T. the Extra-Terrestrial et de Jurassic Park de Steven Spielberg (1982-1993) », sous la direction de Philippe Cathé, ENS de Lyon, 2011. Mention Très bien.

Mémoire de Master 1, « Georges Delerue : une esthétique musicale et son application dans deux films de Jean-Luc Godard et François Truffaut (1963-1983) », sous la direction d’Yves Balmer et Élise Domenach, ENS de Lyon, 2010.

Responsabilitéséditoriales

Relecture éditoriale et mise en forme de l’ouvrage de Michel Duchesneau et Federico Lazzaro (dir.), Musique, disque et radio en pays francophones (1880-1950), Paris, Vrin, 2023.

Relecture éditoriale et mise en forme de l’ouvrage de Jean-Jacques Nattiez, Fidélité et infidélité dans les mises en scène d’opéra, Paris, Vrin, 2019.

Relecture éditoriale, mise en forme et mise en ligne de la Revue musicale OICRM. Création musicale et sonore dans les blockbusters de Remote Control, sous ma direction, vol. 5, no 2, novembre 2018, http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol5-n2/.

Relecture éditoriale, mise en forme et mise en ligne de la Revue musicale OICRM. Ce que le cinéma nous apprend de la musique, sous la direction de Serge Cardinal, vol. 5, no 1, février 2018, http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol5-n1/.

Relecture éditoriale, mise en forme et mise en ligne de la Revue musicale OICRM. Enjeux culturels dans la presse musicale française, 1900-1925, sous la direction de Michel Duchesneau, vol. 4, no 2, novembre 2017, http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol4-n2/.

Diffusion et valorisation de la recherche

Conférence « La musique de Star Wars à l’heure du numérique : le cas de la prélogie (1999-2005) », Journée de clôture du Parcours Numérique 2023 organisée par le pôle Lecture Publique de Cœur d’Essonne Agglomération, Espace Marcel Carné de Saint-Michel-sur-Orge, décembre 2023.

Participation à la table ronde « Christophe Nolan et la musique » avec Emmanuelle Bobée, Ismael Joffroy Chandoutis et Benoît Montigné, Biennale Nemo 2023, 104-Paris, novembre 2023.

Conférence « L’homme face au cosmos : contrepoints musicaux. Interstellar : la musique des drames humains », Grande scène Science-fiction et création, Festival Star’s Up, Meudon, septembre 2023.

Entretien avec Brieuc Beckers pour la préparation de sa vidéo « Star Wars, Indiana Jones… Le secret de ces musiques inoubliables », Le Monde, 25 juin 2023, https://youtu.be/wSkYjthebE8.

Entretien avec Pierre Godon dans le cadre de son article « Star Wars, Indiana Jones, Jurassic Park… John Williams, le compositeur qui a changé la façon dont vous écoutez les films », France Info, février 2023, https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/star-wars-indiana-jones-jurassic-park-john-williams-le-compositeur-qui-a-change-la-facon-dont-vous-ecoutez-les-films_5607740.html.

Participation à l’émission de Frédérick Sigrist « Blockbusters : John Williams, le maestro du 7e art » avec Stéphane Lerouge, France Inter, 10 novembre 2022 (rediffusion le 3 août 2023), https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/blockbusters/john-williams-le-maestro-du-7eme-art-3579619.

« Écouter autrement la musique de Star Wars », présentation de Composer pour l’image à l’ère numérique. Star Wars, d’une trilogie à l’autre avec Jérémy Michot, Festival Star’s Up, Meudon, septembre 2022, https://youtu.be/dASUmiSeKX8.

Podcast « Hors-série : Star’s Up 2022 » avec Lucile Galliot, Gilles Capelle, Jean Bodoc et Wilhem, Podcast Hyperdrive :Star Wars et Science-Fiction, 28 septembre 2022, https://deezer.page.link/noqbriReFok1Sx4d7.

Deux épisodes de podcast sur mon ouvrage Composer pour l’image à l’ère numérique. Star Wars, d’une trilogie à l’autre avec Jérémy Michot et Jason Julliot, Podcast Comme des lecteurs en partenariat avec Le Son du ciné, juin-juillet 2022 (disponibles sur Spotify, Apple Podcast, Deezer, Anchor…).

Présentation de Composer pour l’image à l’ère numérique. Star Wars, d’une trilogie à l’autre dans l’émission de Philippe Venturini « Sous la couverture », France Musique, 18 juin 2022,https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/sous-la-couverture/avec-chloe-huvet-composer-pour-l-image-a-l-ere-numerique-star-wars-d-une-trilogie-a-l-autre-librairie-vrin-3022448.

Entretien avec Jean-Christophe Manuceau au sujet de Composer pour l’image à l’ère numérique. Star Wars, d’une trilogie à l’autre, Le Bleu du miroir : reflets cinématographiques, octobre 2022, http://www.lebleudumiroir.fr/chloe-huvet-interview/.

Entrevue sur John Williams avec Hadrien Volle en deux parties, « Culture : L’orchestre symphonique de Toronto joue le meilleur de John Williams », Radio-Canada, 10 mai 2022, https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/y-a-pas-deux-matins-pareils/segments/entrevue/400968/musique-cinema-film-john-williams et https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/y-a-pas-deux-matins-pareils/episodes/626695/rattrapage-du-mardi-10-mai-2022/16.

« La musique classique préexistante dans 2001, L’Odyssée de l’espace et Shining de Stanley Kubrick », Atelier-conférence de Radio France Préparez vos oreilles. Stanley Kubrick, Maison de la Radio, 16 mars 2019.

Participation au débat« Star Wars, divertissement-culte ou grand œuvre mythique ? » avec Laurent Guido, Laurent Jullier et Jérôme Rossi, Ciné-concerts Star Wars, Philharmonie de Paris, 5 janvier 2019.

Alice Vettoretti, « À l’écoute de Star Wars. La musicologue Chloé Huvet analyse les musiques des trilogies de George Lucas », Sciences Ouest, n° 367, décembre 2018, p. 18.

Elsa Fortant, « Musique de film : du son à l’image », Quartier Libre. Le journal indépendant des étudiants de l’Université de Montréal, 25 janvier 2017, http://quartierlibre.ca/du-son-a-limage/.

Mathieu-Robert Sauvé, « Star Wars marque un tournant dans la musique au cinéma : Chloé Huvet consacre son doctorat à la musique de John Williams dans Star Wars, une œuvre qui a innové à plusieurs égards », Journal Forum UdeMNouvelles, 12 avril 2016, http://nouvelles.umontreal.ca/2016/04/12/star-wars-marque-un-tournant-dans-la-musique-au-cinema/.

Mathieu-Robert Sauvé, « Ma thèse en 150 mots : j’analyse la musique de Star Wars », UdeMNouvelles, 25 avril 2016, http://nouvelles.umontreal.ca/2016/04/25/janalyse-la-musique-de-star-wars/.

Brïte Pauchet, « Valse sonore dans Star Wars », CIBL, 16 décembre 2016, https://britesciences.com/2016/12/21/valse-sonore-dans-star-wars/.