Biographie

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, Inès Taillandier-Guittard est maîtresse de conférences à l’université d’Évry Paris-Saclay. Elle a soutenu en 2013 une thèse ayant pour sujet « Alfred Cortot, interprète de Frédéric Chopin », sous la direction d’Alban Ramaut.

Rattachée au laboratoire RASM-CHCSC,  elle poursuit actuellement ses recherches dans le champ de la musicologie de l’interprétation. Ses publications portent notamment sur l’analyse d’enregistrements, sur le lien entre herméneutique et exécution instrumentale, enfin sur l’interprétation conçue comme phénomène spectaculaire.

Communications et conférences

  • « L’intraduisible musical », en collaboration avec Martin Guerpin et Grégoire Tosser (séminaire « Intraduisible et Arts », Université d’Évry-Val d’Essonne, 7 novembre 2019).
  • « Projeter sur la musique l’aveuglante lumière qu’elle réclame : la métaphore de la lumière dans les écrits d’Alfred Cortot » (colloque Lumière et musique, fondation Singer-Polignac, Paris, 19-21 novembre 2018).
  • « Analyser l’interprétation : croiser les sources et les outils analytiques » (journée d’étude Quelle(s) méthode(s) pour l’analyse d’un choix interprétatif ?, Université de Genève, 18 mai 2018).
  • « Le tempo en littérature. Aspects et limites d’une métaphore musicale » (journée d’étude Du tempo : Musique/littérature. Quelques définitions, Université de Poitiers, 18 mai 2017).
  • « Le tempo, marqueur formel et vecteur expressif dans les Danseuses de Delphes de Debussy » (colloque Le tempo dans l’acte de performance, Dijon, Université de Bourgogne, 30-31 mars 2017).
  • « “Schweig und tanze !” : énigmes et contradictions dans la scène finale d’Elektra de Strauss », en collaboration avec Grégoire Tosser (colloque Patrice Chéreau en son temps, Paris, 17-19 novembre 2016).
  • « La singularité des œuvres ultimes : réflexions critiques » (colloque La musique et l’ultime : esthétique des dernières œuvres, université d’Évry-Val d’Essonne, 8-9 décembre 2015).
  • « Britten dirige Britten : Le cas de Peter Grimes » (colloque Penser et analyser la musique de Benjamin Britten au xxisiècle, université d’Évry-Val d’Essonne, 12-13 décembre 2013).
  • « La métaphore dans les écrits d’Alfred Cortot » (conférence destinée aux étudiants de la classe d’Esthétique de Christian Accaoui, CNSMDP, 3 et 10 avril 2013).
  • « Du son au sens : Alfred Cortot et la 4e Ballade de Chopin » (colloque Recherches en musicologie : nouvelles perspectives, ENS de Lyon, 20-22 septembre 2012).
  • « Respect ou violation de l’œuvre : une alternative antinomique ? » (séminaire de recherche L’esthétique musicale entre philosophie et musicologie, des croisements aux rencontres, Université Paris-Sorbonne, 9 mars 2012).
  • « Interpréter : de la parole au geste, du geste au son. Le cas d’Alfred Cortot » (conférence à l’université de Bourgogne, 14 février 2012).
  • « Alfred Cortot, interprète des Préludes op. 28 de Frédéric Chopin » (journée doctorale de l’UMR LIRE, Institut des Sciences de l’Homme, Lyon, 12 mai 2011).
  • « La pensée musicale d’Alfred Cortot, entre spéculation et empirisme » (séminaire de recherche L’esthétique musicale entre philosophie et musicologie, des croisements aux rencontres, université Paris-Sorbonne, 11 mars 2011).
  • « Aspects de Chopin d’Alfred Cortot : construction d’une image, perception d’une œuvre » (colloque Chopin et Liszt : deux compositeurs face à face sur la scène musicale parisienne, Palazzo Ducale, Lucca, 2-4 décembre 2010).
  • « Alfred Cortot pianist and exegete : Chopin in the light of Debussy » (16th Biennial Conference on Nineteenth-century Music, University of Southampton, 8-10 juillet 2010). 

Publications

Articles

  • « Musique et gigantisme au xixe siècle. Le concert-monstre dans la presse musicale française », actes du colloque Monstres en musique et autres monstruosités musicales, sous la direction de Julien Garde[À paraître]
  • « Yvonne Lefébure et Alfred Cortot : l’héritage en question », [Liber Amicorum en l’honneur de Béatrice et Alban Ramaut, sous la direction de Jean-Christophe Branger, Céline Carenco, Anne Damon-Guillot et Pierre Fargeton], Paris : Hermann. [À paraître]
  • « Projeter sur la musique l’aveuglante lumière qu’elle réclame : la métaphore de la lumière dans les écrits d’Alfred Cortot ». Actes du colloque Lumière et musique, sous la direction de Nicolas Dufetel. [À paraître]
  • « Analyser l’interprétation : confronter les sources et les perspectives analytiques ». Actes de la journée d’études Quelle(s) méthode(s) pour l’analyse d’un choix interprétatif ?, sous la direction de Nancy Rieben. [À paraître]
  • En collaboration avec Christian Accaoui, « L’esthétique musicale dans la Revue de musicologie. Définitions, statuts et enjeux », Revue de musicologie, tome 104 (2018), no 1-2, p. 591-630.
  • « Le tempo, marqueur formel et vecteur expressif dans les “Danseuses de Delphes” de Claude Debussy ». Actes du colloque Le Tempo dans l’acte de performance, sous la direction de Séverine Féron [À paraître dans La Revue du Conservatoire. En ligne].
  • « Le spectacle de l’interprétation : Cortot au piano », Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société. En ligne.
  • En collaboration avec Grégoire Tosser « “Schweig und tanze !” : énigmes et contradictions dans la scène finale d’Elektra de Strauss », dans Patrice Chéreau en son temps, éd. sous la dir. de Pascale Gœtschel, Marie-Françoise Lévy et Myriam Tsikounas, Paris : Éditions de la Sorbonne, 2018, p. 281-291.
  • « La singularité des œuvres ultimes » [actes du colloque La musique et l’ultime : esthétique des dernières œuvres]. En ligne, pdf, 203ko.
  • « Introduction », dans Métaphore et Musique, [Actes des journées Métaphore et musique, université d’Évry-Val d’Essonne, 14-15 novembre 2013], éd. sous la dir. d’Inès Taillandier-Guittard, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 7-10.
  • « Penser la métaphore dans les textes d’Alfred Cortot : complexité et ambiguïtés d’une figure de style » dans Métaphore et Musiqueop. cit., p. 191-205.
  • « Britten interprète Britten : le cas du Premier Interlude de Peter Grimes ». [Actes du colloque Penser et analyser la musique de Benjamin Britten au xxisiècle, université d’Évry-Val d’Essonne, 12-13 décembre 2013], en ligne, pdf, 1mo.
  • « Aspects de Chopin d’Alfred Cortot. Du musicien au biographe », dans Grandeur et Finesse : Chopin, Liszt and the Parisian Musical Scene, [Actes du colloque de Lucca, 2-4 décembre 2010], éd. sous la dir. de Luca Sala, Turnhout : Brepols, 2013, p. 283-309.
  • « La pensée musicale d’Alfred Cortot, entre spéculation et empirisme ». [Actes du séminaire L’esthétique musicale entre philosophie et musicologie, des croisements aux rencontres, université Paris-Sorbonne, 2011, [article soumis et accepté, actes jamais parus].

Comptes rendus et contributions à des ressources en ligne

  • Jonathan D. Bellman et Halina Goldberg (dir.), Chopin and his world. Princeton & Oxford : Princeton University Press, 2017. 384 p. [Sous presse. Revue de musicologie]
  • « Thierry. Escaich. Parcours de l’œuvre », Ircam-Centre Pompidou, 2017, en ligne.
  • « Emmanuel Reibel. Nature et musique. Paris : Fayard/Mirare, 2016 », Revue de musicologie, vol. 103 (2017), no 1, 309-312.
  • « Scott McCarey et Lesely L. Wright (dir.), Perspectives on the Performance of French Piano Music. Farnham, Burlington : Ashgate, 2014 », vol. 103 (2017), no 1, p. 302-305.
  • « Jerrold Levinson. Essais de philosophie de la musique. Définition, ontologie, interprétation. Éd.
  • Clément Canonne et Pierre Saint-Germier. Paris : Vrin, 2015 », vol. 103 (2017), no 1, p. 320-323.
  • « Francis WOLFF. Pourquoi la musique ? Paris : Fayard, 2015 », Revue de musicologie, vol. 102 (2016), n° 1, p. 234-238.
  • « Chopin and his Critics : An Anthology (up to World War I). Éd. Irena Poniatowska. Varsovie : The Fryderyk Chopin Institute, 2011 » Revue de musicologie, vol. 100 (2014), no 2, p. 463-466.
  • « Henry BARRAUD. Un compositeur aux commandes de la radio. Essai autobiographique. Éd. Myriam Chimènes et Karine Le Bail. Paris : Fayard et Bibliothèque Nationale de France, 2010 », Revue de musicologie, vol. 97 (2011), n° 2, p. 468-471.

Organisation de manifestations scientifiques

  • En collaboration avec Cécile Fourrel de Frettes (université Sorbonne Paris Nord, laboratoire Pléiade, UR 7338), organisation et direction scientifique du colloque « Les arts plastiques et la musique au prisme du cinéma : penser l’hybridité » (15 et 16 avril 2021, en visioconférence).
  • Organisation et direction scientifique d’une journée d’étude sur le thème « Monstres en musique et autres monstruosités musicales », à l’université d’Évry-Val d’Essonne (5 mars 2019).
  • En collaboration avec Grégoire Tosser, organisation et direction scientifique d’un colloque sur le thème « La musique et l’ultime : esthétique des dernières œuvres », à l’université d’Évry-Val d’Essonne (8-9 décembre 2015). Actes en ligne.
  • Organisation et direction scientifique de deux journées d’étude sur le thème « Métaphore et musique », à l’université d’Évry-Val d’Essonne (14-15 novembre 2013). Actes parus aux Presses universitaires de Rennes en 2015.