Premier atelier du projet Américanisation par les arts ? France–États-Unis (1850-2020)

Premier atelier du programme Musique et nation (IV) : Américanisation par les arts ? France–États-Unis. Échanges et appropriations (1850-2020) coorganisé par Anaïs Fléchet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, CHCSC), Philippe Gumplowicz (Université d’Évry-Val d’Essonne, RASM-CHCSC), Barbara Kelly (Royal Northern College of Music) et Martin Guerpin (Université d’Évry-Val d’Essonne, RASM-CHCSC).

Cet atelier intitulé « Faire dialoguer les arts », se tiendra au Royal Northern College of Music de Manchester les 5 et 6 mars 2020. ll abordera la question des échanges et des appropriations entre la France et les États-Unis, de manière interdisciplinaire, pour en cerner les effets et les modes opératoires sur l’univers sensible tant des Français que des Nord-Américains à partir de quatre portes d’entrée : le corps (manières de se comporter, place accordée au corps dans la vie quotidienne), la voix (manières de parler, de chanter, vocalités, environnement sonore radiophonique et télévisuel), la langue (manières d’écrire et de penser, représentations), les formes (influence des arts savants et populaires dans l’environnement sonore et visuel quotidien).

L’atelier sera suivi d’un concert du RNCM Symphony Orchestra où seront donnés Genesis Suite ( Arnold Schoenberg, Nathaniel Shilkret, Alexandre Tansman, Darius Milhaud, Mario Castelnuovo-Tedesco, Ernst Toch, Igor Stravinsky, 1945)  et la Symphonie n° 9 en mi mineur op 95 « Du Nouveau Monde » (1893).